Salle de bain

Revêtement de sol : parquet ou carrelage ?

parquet ou carrelage

En matière de revêtement de sol, souvent il ne s’agit que de répondre à une question : parquet ou encore carrelage ? Ce sont les deux matériaux les plus souvent évoqués par ceux qui entament des travaux de rénovation chez eux. Il existe bien d’autres matériaux comme le lino ou encore la moquette, mais pour beaucoup, revêtement de sol rime très souvent avec le bois et les carreaux !

Pourquoi opter pour le parquet ?

Le parquet, c’est le synonyme du solide et de l’intemporel. Pour un intérieur avec une ambiance cosy et chaleureuse, le parquet en bois par exemple réchauffera considérablement l’atmosphère chez vous. Il possède également un design intemporel, qui s’adaptera parfaitement à tous les styles de déco intérieurs qui existent. Un parquet, c’est avant tout un revêtement en bois (naturel) avec une épaisseur d’au moins 2mm. Sur le site parquet-carrelage.com, vous avez de quoi choisir avec toutes les explications qui accompagneront chacune de vos choix.

Et sur le marché, parquet flottant est souvent une appellation très flatteuse : ce sont des sols synthétiques et qui ne possèdent aucune once de bois à l’intérieur. Le parquet, ce sera du bois massif (le plus cher que vous pouvez trouver dans le commerce), du parquet contrecollé et le parquet stratifié (très abordable, sans bois).Le choix du parquet dépendra notamment de votre budget, mais aussi de la sensation que vous souhaitez avoir sous vos pieds.

Pourquoi opter pour du carrelage ?

Le carrelage autorise un design à la fois très libre et intemporel. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, et sa résistance en fait un matériau très demandé. Autre argument à mettre au crédit du carrelage, c’est la facilité de l’entretien : contrairement au bois, le carrelage supporte très bien l’humidité. Mais attention, il n’est pas infaillible et la chute de matériel lourd dessus peut provoquer des fissures.

A lire également :  Guide pratique pour un éclairage optimal de votre salle de bain

C’est au niveau de l’esthétique que le carrelage tire également son épingle du jeu. Vous pouvez choisir différents modèles en de nombreux coloris, assez pour vous donner un intérieur unique en son genre et qui ressemble à l’idée que vous vous faites de la décoration intérieure. Le carrelage est un sol froid au contact de vos pieds. Sa facilité d’entretien et de pose joue en sa faveur.

Quel type de revêtement choisir ?

Ainsi pour choisir entre le parquet et le carrelage, vous allez devoir procéder en fonction des pièces de votre maison. Vous pouvez très bien mélanger les deux chez vous. Du parquet dans votre salle de séjour, les chambres à coucher, carrelage dans tout le reste. La combinaison peut paraitre détonante, mais reste très efficace en matière d’esthétique. La règle demeure très simple : carrelage pour les pièces humides et parquets pour les pièces à vivre. Et si votre choix n’est toujours pas fait, l’astuce consiste à installer du carrelage imitation bois et parquet pour un rendu plus vrai que nature ! C’est un carrelage qui dispose de la même densité et d’un relief très proche de ceux d’un vrai parquet

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.