Il y a différentes matières pour son plan de travail, tellement de choix que cela puisse être assez difficile d’en choisir la meilleure. Mais plus de panique, trois matières de plan de travail seront présentées dans cet article, il suffira de choisir celle qui convient le mieux à son budget et son foyer.
Un plan de travail céramique
La céramique a particulièrement sa place en cuisine, en plus d’offrir un design adapté à tous les styles, le plan de travail en céramique se démarque particulièrement pour sa résistance aux :
- Acides,
- Produits chimiques,
- Tâches,
- Rayures,
- Hautes températures.
Par contre comme tout plan de travail, il peut présenter des désagréments tels que sa fragilité face aux impacts surtout sur les arêtes et les chants du plan de travail. Aussi le plan de travail en céramique offre moins de choix au niveau de la gamme de coloris.
Un plan de travail stratifié
Le plan de travail stratifié est celui le plus remarqué dans les ménages français. En effet, il ne coûte pas les yeux de la tête et résiste à la chaleur jusqu’à 180°C et aussi aux chocs. D’autres facteurs le rendent tout aussi intéressant :
- Non poreux,
- Nul besoin d’un entretien spécifique,
- Une protection hydrofuge,
- Le plus rentable niveau qualité et prix.
Il est possible d’opter pour un plan de travail stratifié compact, sa qualité est supérieure et surtout sa résistance à la chaleur est d’environ 220°C. Toutefois, les inconvénients du plan de travail stratifié sont :
- Sa vulnérabilité aux rayures,
- Sa facilité à s’abimer en cas de choc.
Un plan de travail en verre
Un plan de travail en verre c’est surtout la garantie d’un look très contemporain, brillant et très élégant. Le principal avantage du plan de travail en verre est que son aspect ne se dérobe pas et qu’il reste stable au fil du temps. En voici quelques autres avantages :
- Insensible aux taches,
- Hygiénique,
- Facile à nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude,
- Non poreux.
Toutefois il y a quelques inconvénients tels que :
- La fragilité du verre,
- La résistance à la chaleur ne dépasse pas les 120°C.
Un plan de travail en granit
Certes, le plan de travail en granit est assez cher, mais il s’agit quand même d’un investissement rentable sur le long terme. En effet, le granit a des avantages loin d’être négligeables comme :
- Un entretien facile,
- Un matériau très dur,
- Une robustesse à l’épreuve de la chaleur et des rayures,
- Une large variété de coloris et de finitions.
Hormis son prix, le plan de travail en granit a lui aussi des inconvénients :
- Une couture visible
Dans le cas où il est nécessaire de couper les dalles et de les assembler, les coutures se verront, bien sûr elles seront minimisées si les installateurs savent s’y prendre, mais elles resteront visibles.
- Une fissuration possible
Si jamais un objet lourd tombe sur le plan de travail en granit, celui-ci risque de se fissurer surtout au niveau des coupures. Il est donc conseillé de faire particulièrement attention au maniement d’ustensiles de cuisine lourds tel que la fonte.