Travaux

Comment peindre une porte ?

peindre une porte

Donner un coup de pinceau à sa porte peut faire toute une différence dans le cadre d’un projet de décoration intérieure ou tout simplement pour un projet de rénovation. Généralement, peindre une porte peut se faire soi-même. Ce n’est pas également un travail totalement difficile, il vous suffira de suivre les conseils cités ci-dessous.

Peindre une porte en quelques étapes

La porte s’use avec le temps, surtout s’il est en bois. Elle vieillit petit à petit et perd son éclat d’antan. Pour la rénover, vous pouvez la repeindre en quelques étapes. Avant de peindre une porte, il faut tout d’abord enlever les serrures, les poignées de la porte… Et si la porte présente quelques irrégularités, il est nécessaire de les traiter. Comblez les trous et les fissures avec de la pâte en bois.

Vous passez par la suite au ponçage à l’aide d’un papier verre ou avec une ponceuse électrique pour enlever l’ancienne peinture et pour la rendre plus lisse. Ensuite, essuyez-la, avec un linge humide afin de retirer la poussière. Laissez votre porte bien sécher avant de passer à la prochaine étape. Une fois, sèche, commencez par appliquer une couche d’apprêt pour permettre à la peinture de glisser facilement. Et enfin, passez à l’application de la peinture dès que l’apprêt est sec.

Conseils de base pour peindre une porte

Pour un résultat optimal en matière de peinture de la porte, il faut deux couches de peinture en plus de la sous-couche. Commencez tout d’abord avec une couche légère et continuez avec une couche plus épaisse. À noter qu’il faut toujours laisser sécher la couche précédente avant d’appliquer la prochaine. Elle se fait au pinceau ou au rouleau. En ce qui concerne le mouvement à adopter, si vous utilisez une brosse, il est recommandé de diviser visuellement votre porte en huit sections, puis commencez la peinture par la partie située dans l’angle supérieur gauche. Croisez par la suite vos coups de pinceau horizontaux et verticaux lors de l’application.

A lire également :  Tout savoir sur les travaux de rénovation d’un appartement

Faire la même action avec toutes les sections. Et si vous utilisez un rouleau, commencez le travail au milieu de la porte. Ensuite, déposez la peinture en l’appliquant de haut en bas, pour l’égaliser croisez la peinture de droite à gauche. C’est par ailleurs la bonne méthode pour une peinture sans trace.

Quelle couleur choisir pour embellir les portes intérieures ?

Le choix des couleurs est une mission cruciale en matière de décoration intérieure. En choisissant une bonne couleur pour votre porte, vous mettez en valeur tout l’espace, mais pas uniquement la porte. Pour une maison un peu plus petite, l’idéale est de miser sur les teintes sobres comme le blanc, le beige ou encore le gris clair. Vous pouvez par exemple choisir la même couleur que celle de vos murs pour rendre la pièce un peu plus grande. Pour les habitations plus grandes, la réussite de la décoration repose sur le bon agencement des couleurs. Il faut également se tenir compte de l’effet de la couleur que vous avez choisie. À savoir qu’une porte colorée brillante apporte beaucoup plus de luminosité et de brillance à une pièce un peu sombre et isolée, contrairement à la couleur matte. Il existe une multitude de possibilités pour choisir une peinture pour la porte. Votre choix va ainsi dépendre de la qualité et du matériau de votre porte, ainsi que le style que vous souhaitez adopter.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.