Travaux

Poser du carrelage sur du carrelage : comment faire ?

Poser-du-carrelage-sur-du-carrelage

De nombreuses personnes pensent que pour changer le revêtement du sol, il faut arracher l’ancien carrelage. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’en arriver là, l’on peut très bien poser du carrelage sur du carrelage. L’opération n’a rien de très difficile en soi. Elle requiert toutefois une bonne préparation et quelques précautions. Cela permet de faciliter les travaux.

Les préparations et les précautions à prendre

Pour que la pose du carrelage soit parfaite, il faut au préalable inspecter le support carrelé. On doit vérifier qu’il est bien en place. Pour ce faire, il est conseillé de tapoter dessus en utilisant un maillet en caoutchouc. Si certains ne sont pas fixes, ils doivent être retirés. Pensez à gratter l’ancienne colle avant de recoller.

Servez-vous ensuite d’un mortier-colle pour reboucher les fissures ou les trous. Les traces laissées durant la préparation sont à nettoyer immédiatement à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon.

Les précautions à prendre avant de poser du carrelage sur du carrelage sont nombreuses. Il faut entre autres :

  • Stabiliser la surface,
  • Aplanir l’ancien carrelage.

Les carreaux émaillés doivent également être dépolis. Pour ce faire, l’on peut se servir d’une ponceuse dotée d’un abrasif ou de grain moyen. Selon le cas, il peut être nécessaire de décaper les joints avec de l’eau sodée. À la fin, il faut le rincer à l’eau claire.

pose du carrelage sur du carrelage

Les différentes étapes pour poser du carrelage sur du carrelage

La pose de carrelage sur carrelage existant doit se faire en respectant quelques processus. Cela permet d’avoir un rendu final parfait.

A lire également :  Combien de temps dure la construction d’une maison individuelle ?

Apprêter ou abraser l’ancien carrelage

Le choix de la solution dépendra de l’état de l’ancien carrelage. À noter toutefois que les deux options ne peuvent être entreprises que si les carreaux existants sont brillants et lisses. Si tel est le cas, on peut abraser mécaniquement le sol. Il est également possible d’appliquer une première couche pour améliorer l’adhérence de la colle. Si vous ne savez pas quelle est la meilleure alternative à prendre, vous pouvez faire appel à un poseur professionnel.

Le collage

Il doit être effectué en se servant d’une colle à base de ciment à adhérence améliorée. Pensez également à prendre une colle à carrelage compatible avec l’endroit. Pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, optez pour une colle tout confort que l’on peut utiliser au sol et au mur.

Concernant les carreaux inférieurs à 500 cm2, un simple encollage suffit pour les mettre en place. En d’autres termes, la colle doit être appliquée sur le carrelage ancien. Pour les carreaux qui ont une dimension plus élevée, un double encollage s’impose.

La pose des nouveaux carreaux

Pour commencer, il faut définir le point de départ au sol ou au mur. L’application de la colle doit se faire par bandes correspondantes à deux ou trois carreaux. Afin d’assurer un bon transfert, mais aussi pour chasser l’air, il est recommandé d’étaler une couche régulière de colle au dos du carreau. Cette technique est à utiliser surtout en double encollage.

Tous les carreaux doivent être placés correctement dans son lit de colle. Pour garantir une bonne adhérence, il faut se servir d’une batte de carreleur ou d’un maillet.

A lire également :  Peinture carrelage sol : les étapes et matériaux essentiels !

Pour que l’alignement et les espacements soient parfaits, il faut utiliser des croisillons. Ils doivent être positionnés aux angles.

Lorsque le travail est fini, pensez à contrôler la planéité du revêtement. Procéder également au nettoyage de la surface des carreaux en se servant d’une éponge humide quand la colle se durcit.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.