Travaux

Peinture carrelage sol : les étapes et matériaux essentiels !

peinture carrelage sol

Redonner un nouveau souffle à son intérieur implique la plupart du temps, poser un nouveau carrelage. Installer de nouveaux carreaux prend du temps et constitue un véritable investissement. Cela explique en partie pourquoi refaire le carrelage d’une cuisine ou de la salle de bain coute parfois une vraie fortune. Pourtant, il existe une solution, simple et abordable : repeindre son carrelage sol. Ainsi, vous aurez un nouveau revêtement, plus moderne et plus esthétique pour un cout quatre fois moins important que le remplacement complet du carrelage. Alors, comment habiller votre carrelage selon vos envies ?

Choisir la bonne peinture

D’emblée, une peinture acrylique des plus classiques ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit de peindre le carrelage au sol. Il ne possède pas la durabilité nécessaire pour «habiller » efficacement votre revêtement de sol. Il vous faut une peinture résistante et qui résiste au temps et à l’usure de la fréquentation de la pièce. Vous pouvez également protéger votre peinture avec un vernis spécial qui s’adapte au sol.

Une peinture carrelage sol doit également avoir des caractéristiques qui s’adaptent parfaitement à la pièce à repeindre. Que ce soit dans une cuisine ou bien dans une pièce à vivre attention au choix de la peinture. Prêtez une attention toute particulière à l’esthétique. C’est un choix qui se fait suivant le style de décoration que vous voulez mettre en place.

Attention : la peinture n’adhère qu’à certains revêtements de sol. Avant même de vous lancer dans ce projet, vérifiez que votre carrelage peut accueillir une peinture pour revêtement de sol. Relooker un carrelage sol est accessible à condition de bien savoir comment vous y prendre. Peindre du carrelage demande également du temps et de l’imagination.

Les étapes de la peinture carrelage sol

Ce n’est en rien d’une tâche qui ressemble à de la peinture murale. En effet, les choses se déroulent d’une manière totalement différente. Pour réussir votre entreprise, voici les étapes à suivre.

La protection de la pièce

Il s’agit de protéger la plinthe et toutes les ouvertures de la pièce. Si vous vous concentrez uniquement sur le sol, attention à ne pas marcher sur la peinture. Avec de la peinture sol, les risques de tacher d’autres éléments de la pièce sont moindres, mais tout de même très présente.

La préparation du support

Pour une bonne séance de peinture, et pour que cette dernière adhère parfaitement bien à votre carrelage sol, il faut que le sol soit sec, propre et sain. Si vous pouvez poncer le tout, un petit coup de ponçage est même conseillé. Si le carrelage a déjà été peint auparavant, réalisez un décapage en règle avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Toujours appliquer une sous-couche

Sur votre carrelage, il se peut que vous ayez à appliquer une sous-couche spéciale. En effet, cette sous-couche permettra à votre nouvelle peinture d’adhérer au sol et lui procurera une bonne durabilité. Prenez votre brosse pour les coins et le rouleau pour la majeure partie de la pièce. Peinture sol et carrelage font bon ménage, à condition de savoir comment mener son affaire.

Application et protection de la peinture pour sol

Après la sous-couche, attaquez-vous à la peinture en question. Faites-en une ou deux couches au besoin et utilisez un rouleau à peinture. Pour le maximum de confort dans cette tâche, procurez-vous un rouleau télescopique. Autant que possible, veillez à faire des couches uniformes.