Travaux

Comment agrandir un couloir étroit ?

couleur-pour-agrandir-un-couloir-maison

Si vous avez un couloir peu large, sachez qu’il existe différentes manières de lui donner du volume. Outre la peinture, des motifs, mais également des revêtements pourront vous aider. Découvrez de plus amples détails sur ces astuces déco à travers cet article.

Peindre le couloir avec deux couleurs pour l’élargir

Le blanc peut venir naturellement dans votre esprit comme une peinture couloir étroit. Sachez tout de même que cette astuce éclaircit votre allée sans l’élargir. Pour avoir l’impression d’avoir du volume supplémentaire, pensez à mettre deux coloris distincts. Le premier part du sol jusqu’à environ 1 m. L’autre dans un ton contrasté remonte au plafond. La plus claire de deux notes devrait être appliquée au-dessus de l’autre. La partie inférieure peut être sombre. Dans tous les cas, évitez les finitions brillantes au profit d’un aspect mat. Une technique complémentaire consiste à intercaler les deux couleurs d’une fine ligne d’une troisième peinture.

Couvrir les murs de papier peint ou d’éléments décoratifs

Économique et autorisé pour les locataires, le papier peint a le mérite de se décliner en une multitude de motifs. Vous pouvez rectifier l’étroitesse d’un couloir en choisissant un modèle avec de larges bandes verticales. Ce qui donne l’impression d’avoir beaucoup de hauteur. Le « trompe-l’œil » est également à essayer. Ils confèrent de la profondeur à votre entrée. En alternatif, vous avez la possibilité d’ajouter un grand miroir pour avoir de l’espace supplémentaire. Autrement, il est toujours envisageable de mettre des cadres photo le long du couloir. Certains iront même jusqu’à accrocher des éléments décoratifs. Leur abondance fait oublier que tout se trouve dans un endroit confiné.

Utiliser un tapis et mettre des décorations rallongeant l’allée

Le tapis est une astucieuse méthode pour corriger la taille du couloir. Vous pouvez notamment opter pour une moquette noire. Essayez de ne pas couvrir tout le parquet pour faire oublier que la surface fait à peine quelques mètres carrés. De plus, ce revêtement du sol procure de la chaleur à votre maison. Vous n’avez pas l’obligation de mettre un tapis à couleur unie. Des modèles à motifs géométriques vont aussi faire de l’effet. Une belle pièce en PVC avec des losanges ou des triangles pourra apporter un style « années 70 » à votre intérieur. 

Peindre le sol ou les portes pour plus de volume

Si vous avez la possibilité de changer la couleur du sol, cette technique serait intéressante. Outre la peinture pour bois, vous avez du vernis, de la cire et d’autres teintes envisageables. L’idée est d’avoir un parquet plus sombre que le reste du couloir. Les plus téméraires vont essayer de mettre deux tons contrastés. Le noir et le blanc à la manière d’un passage zébré demandent effectivement de l’audace, mais le résultat est parfois surprenant. Il est possible de peindre les portes dans une note bien distincte du mur. Si cette surface est blanche, optez pour des ouvertures sombres. Dans ce même élan, vous pouvez vous contenter d’éclaircir le côté qui se trouve en face de l’entrée principale dans une teinte claire.