Extérieur

Porte japonaise : pour une maison stylée et moderne

Porte japonaise

Depuis quelques années, force est de constater que les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des portes japonaises, notamment pour son charme et sa modernité.  C’est par ailleurs une installation à haut potentiel décoratif, ce qui peut changer radicalement votre décoration intérieure. Dans cet article, découvrez le principe, les avantages de la porte japonaise ainsi que des idées pour faire installer ce genre de porte.

Le principe de la porte japonaise

La porte japonaise est une cloison coulissante et amovible, appelée également panneau japonais. C’est une installation idéale pour instaurer le style japonais dans son habitation. La porte japonaise est généralement fabriquée en bois et en PVC, mais on peut également en trouver en verre. Et si vous être une personne traditionaliste, vous pouvez choisir le tissu pour reproduire une porte japonaise dans les règles de l’art. La porte japonaise peut aussi servir de cloison amovible avec des caractéristiques précises. Très légère et translucide.

On parle effectivement d’un aménagement qui peut laisser passer la lumière.  C’est-à-dire qu’elle peut servir de séparation d’une pièce de grande taille en deux espaces distincts. De plus, une porte japonaise est généralement modulable. Grâce à des différentes portes qui le composent, elle vous permet d’ouvrir ou de refermer l’espace selon vos besoins.

Avec son esthétique forte et design, la porte japonaise peut être l’une des installations idéales non seulement pour un intérieur traditionnel japonais, mais surtout pour une maison plus moderne. À noter qu’elle peut être utilisée comme une porte de placard ou de dressing.

A lire également :  Donner vie à son espace extérieur : les meilleures idées d’aménagement !

Les atouts d’une porte japonaise

Historiquement, la cloison japonaise est apparue au 13e siècle au Japon bien évidemment. Au début elle a été créée pour séparer une pièce en deux, mais grâce à l’évolution du monde de la construction ainsi que ses multiples effets dans la décoration intérieure, elle s’adapte actuellement dans tout type de maison et dans tous les styles. On lui prête ainsi de multiples utilisations, c’est ce qui détermine en général ses avantages. Aujourd’hui, une porte japonaise peut servir exactement comme une porte proprement dite, ou encore comme paroi de dressings, placards ou même pour servir de mur. De ce fait, une porte japonaise vous permet d’avoir plus de place dans votre habitation. C’est un véritable allié des petits espaces ou pour des intérieurs épurés.

Une porte japonaise est beaucoup plus esthétique, apportant notamment une touche d’orientalisme dans votre habitation. C’est la meilleure façon d’introduire la tradition japonaise dans une maison moderne, un style léger et décoratif permettant d’habiller votre logement d’élégance et de sobriété.

Comment installer une porte coulissante japonaise ?

Il serait évident que l’installation d’une porte japonaise suit les règles de l’art japonais. Mais, il est bon de savoir qu’installer une cloison japonaise s’avère assez technique, différentes étapes sont ainsi à respecter. Premièrement, il est important de prendre les mesures et vérifier l’horizontalité des supports du rail du plafond et du sol. Il faudra ensuite le percer, mais il faut aussi marquer la position des rails de la cloison. Passez par la suite par la perforation du plafond et du sol, de manière à fixer le rail pour panneau coulissant. L’étape suivante consiste à poser le rail ou les supports de la porte et puis les installer. Et enfin, il est temps de vérifier que la cloison est parfaitement installée et fonctionnelle.

A lire également :  Comment aménager un jardin pour les enfants ?

Mais avant de faire tous ces travaux, il est également utile de savoir le coût de l’installation de ce genre de porte, s’il en vaut la peine de le faire soi-même ou faire appel à un professionnel. En moyenne, une porte japonaise va coûter aux environs de 100 et 2000 euros, selon évidemment le modèle de porte qui vous intéresse.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.