Extérieur

À chaque maison son style de portail

alt=Portail

Quand vous avez fini de construire votre maison, ce qui vient ponctuer les travaux, la touche finale, c’est le portail. Il s’agit d’une question de sécurité. Mais c’est également une touche esthétique, une note pratique qui viendra apporter du cachet visuel à votre habitation. Ce sera l’élément qui va rythmer vos allées et venues. Et c’est un élément déterminant pour le style et l’élégance de votre bâtisse.

Portail et maison moderne

Si vous avez un design résolument tourné vers le moderne et l’écodurable, choisir son portail ne se fait pas au hasard. De nombreux paramètres sont à considérer. Pour un style résolument moderne, le portail coulissant est tout indiqué. C’est le genre de portail qui est à la fois très visuel et qui est très pratique et ergonomique. Elle possède l’avantage de ne pas « manger » l’espace. les caractéristiques du portail doivent vous séduire avant d’y investir.

Toujours pour rester dans ce style moderne, voire futuriste, choisissez un modèle motorisé. En fonction de votre budget bien évidemment. Autre option qui s’offre à vous, l’installation d’un portail à battant. Pour une maison au style très contemporain, avec une touche de modernité, c’est la parfaite combinaison entre gestion de l’espace et praticité.

Portail et maison ancienne

Votre propriété arbore un look vintage. Un portail battant est plus que bienvenu. Ce type de portail épouse parfaitement les pentes, à un maximum de 10°. Pour les maisons anciennes, il est important de préserver cette impression d’authenticité, une élégance rustique. Un équilibre que le portail ne doit en aucun cas perturber. D’où le choix d’un portail avec des battants ajourés.

A lire également :  Connaissez-vous ces plantes qui sont parfaites pour créer une haie ?

Si votre propriété possède un grand jardin, ou que vous souhaitez préserver un panorama agréable, un portail avec des lames verticales autorisera une vue maitrisée sur l’intérieur de votre propriété. De quoi préserver la perspective. Et encore pour une maison provençale,  choisissez un portail en aluminium, mais en reprenant la forme et le design d’un fer forgé. Car le fer forgé est l’un des matériaux les plus en vues lors de la construction d’une maison classique.

Portail coulissant vs portail battant

Ce sont principalement les deux philosophies de portails qui existent sur le marché. Chaque style dispose de ses points forts et de ses faiblesses bien évidemment. Il sera question de gout et d’effets pratiques. Le portail coulissant dispose d’un design efficace et élégant. C’est le modèle que l’on associe le plus souvent à une construction moderne, notamment à cause du matériau principal utilisé pour ce genre de dispositif : l’aluminium. Vous pouvez choisir entre un portail coulissant sur rail ou encore un portail coulissant autoportant.

Le portail battant s’ouvre soit vers l’extérieur (tirant), soit vers l’intérieur (poussant) en fonction de l’espace que vous avez à disposition. C’est un portail facile à installer et constitue un véritable gage d’économie. Son seul bémol, c’est qu’il s’agit d’un portail qui est particulièrement sujet au vent. Et en fonction de la taille de votre logement, son installation vous permettra de vous faire plus de place.

Attention à l’occultation du portail

C’est-à-dire à la vue que vous souhaitez prolonger ou réduire à travers le portail. Un portail ajouré par exemple permet de mettre en valeur tout votre extérieur, en laissant passer le maximum de luminosité. Le portail plein quant à lui aura le mérite de protéger votre maison des regards indiscrets.

A lire également :  Astuces pour bien choisir son carrelage extérieur

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.