Travaux

Problème de chaudière : 4 pannes qui sont les plus fréquentes

Problème de chaudière : 4 pannes qui sont les plus fréquentes

Votre chaudière vient de tomber en panne et vous aimeriez savoir quelle en est la cause. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de les détecter quand on ne dispose pas des compétences d’un professionnel en appareil de chauffage. Grâce à cet article, nous ne vous promettons pas de devenir un expert, mais de savoir reconnaître les 4 pannes les plus fréquentes sur une chaudière et peut-être réussir à y remédier.

Une panne due à un problème de vase d’expansion

Ce vase d’expansion, qui ressemble à un petit ballon, permet aux différentes variations d’eau de la chaudière d’être absorbées. Positionné à l’arrière de la chaudière, il est reconnaissable à sa couleur qui est généralement le rouge. Les signes qui peuvent vous signaler que vous avez un problème au niveau de ce vase d’expansion, sont une fuite d’eau sous votre appareil, une pression en baisse dans le circuit de chauffage ou votre chaudière qui se met régulièrement en position de sécurité pour un excès ou un manque d’eau. Si cela vous arrive, n’attendez pas et faites appel à un expert-chauffagiste, afin de vous éviter d’autres dégâts sur votre installation.

Une panne due à un échangeur à plaque HS

Cet échangeur à plaque, qui est un composant de votre chaudière sensible à la dureté de l’eau, permet le transfert de la chaleur d’un fluide à un autre. Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, votre échangeur risque d’être à la longue entartré et endommagé du fait d’un dépôt de tartre accumulé dans votre réseau de chauffage. Afin de vous éviter ce désagrément, il vous est conseillé d’installer en amont de votre chaudière, un filtre polyphosphate ou un adoucisseur.

Une panne due à une sonde de température HS

Cet appareil qu’est la sonde de température a pour fonction le contrôle de la température de l’eau de votre chaudière. Elle est probablement HS si votre chaudière est bien allumée, mais que vous ne disposez ni de chauffage ni d’eau chaude. Étant hors service, rien d’autre ne fonctionnera, car aucune information n’est donnée à votre chaudière.

Une panne due à un problème de sonde sanitaire

Vous avez probablement un problème au niveau de votre sonde sanitaire si vous remarquez que vous avez du chauffage, mais plus d’eau chaude. Si elle ne fonctionne plus, elle ne peut donc plus mesurer la température de l’eau, ni produire votre eau chaude sanitaire étant donné qu’elle n’est plus en capacité de communiquer avec votre chaudière. 

A propos de l'auteur

Carole