Motoriser un volet roulant ou un portail battant est une technique devenue très répandue en ce moment. Moderne et pratique, ce dispositif peut cependant présenter des problèmes, notamment au niveau de la mécanique. Parfois, ils sont bloqués et ne peuvent plus s’ouvrir ou se fermer. Lorsque cela arrive, vous avez envie de passer au mode manuel. Mais ce n’est pas toujours possible. Alors, comment réparer la panne lorsque cela arrive ?
Causes de problèmes de moteur de volet roulant ou portail battant
Le blocage d’un portail battant ou d’un volet roulant motorisé pourrait être engendré par différents éléments.
Problème de photocellules
Il pourrait y avoir un souci au niveau des photocellules. Ces dernières sont des dispositifs intégrés au moteur qui permettent de sécuriser l’ouverture et la fermeture du portail ou du volet. Un obstacle qui se trouve devant les photocellules pourrait empêcher le portail de s’ouvrir.
Panne de la puissance du moteur
Parfois, le portail ou le volet roulant s’arrête en pleine course lors de son ouverture ou de sa fermeture. Si tel est le cas, la motorisation pour volet pourrait perdre sa puissance. Pensez ainsi à augmenter la puissance de votre motorisation.
Problème d’installation électrique
Il se peut que tout aille bien au niveau de la motorisation du portail ou volet électrique, mais la panne provient de l’installation électrique. Il faut ainsi vérifier :
- Le fusible,
- Le branchement du moteur,
- Les commandes d’ouverture,
- La barre palpeuse,
- Les photocellules.
Quelques pièces défectueuses
Le problème de fermeture ou d’ouverture du portail ou du volet peut provenir :
- D’un ressort cassé,
- De rails désalignés,
- D’une chaîne usée ou qui se relâche.
Dans la plupart des cas, ces problèmes pourraient être résolus ou évités par quelques entretiens comme le fait d’huiler deux à trois fois par an les pièces ou les rails. Cependant, le dépannage sera inévitable si votre portail ou votre volet roulant est bloqué.
Réparation de la motorisation de volet roulant et portail battant
La réparation doit se faire en fonction de la nature du problème.
Si le portail ou le volet s’ouvre, mais ne se ferme pas
En général, ce souci technique apparait lorsqu’il y a un obstacle devant les photocellules ou quand elles ne sont pas alignées. Il faut ainsi vérifier et réparer en fonction.
Le volet ou le portail se ferme alors que c’est la commande d’ouverture qui est activée
Le branchement du moteur pourrait être inversé. Il faut ainsi le brancher comme il se doit.
Le moteur fonctionne, mais le portail ne s’active pas
Il pourrait y avoir un problème au niveau des galets. Il faut ainsi les graisser ou enlever les obstacles. Il se peut aussi que la puissance soit mal réglée et la force d’ouverture et de fermeture soit insuffisante.
Si le portail ou le volet s’arrête en plein trajet dans l’ouverture ou la fermeture
Il faut régler la puissance du moteur.
Si rien ne marche, alors que le portail est branché
Il faut faire une vérification complète des pièces, ainsi que des branchements. Assurez-vous que tout fonctionne bien.
Si le portail ou le volet s’ouvre ou se faire sans que vous l’ayez commandé
Il faut réparer la panne électronique ou le problème de fin de course.
Opter pour installer des volets roulant en aluminium
Le changement de volets est assez fréquent quand on vit dans son logement. Cela peut être pour changer des volets en mauvais état, pour en avoir qui soient davantage à goût ou encore pour avoir une meilleure isolation. Que ce soit au niveau phonique ou thermique, et ainsi réaliser des économies sur des factures d’énergie. Il y a de nombreux types de volets différents. Si vous ne savez pas quel est le meilleur choix, nous ne pouvons que vous recommander l’installation d’un volet roulant aluminium.
L’aluminium est un matériau parfait pour obtenir une meilleure isolation de votre logement. Et si vous optez pour un modèle roulant, vous obtiendrez également un beau gain d’espace. En vous connectant sur le site du prestataire, vous aurez accès à un spécialiste de l’installation de volets et fenêtres. Vous aurez donc un large choix dans les modèles que vous pourrez commander pour votre logement.
Vous aurez également l’assurance d’obtenir un ouvrage de qualité, et de fabrication française. Tous les volets sont garantis 15 ans, tout comme leur pose. Vous obtiendrez donc un volet qui aura une longue durée de vie. Celui-ci restera facile à ouvrir comme à descendre tout au long de sa vie.