Travaux

Quel peintre et quelle peinture choisir pour sa décoration intérieure ?

Quel peintre et quelle peinture choisir pour sa décoration intérieure ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de peinture pour l’intérieur de votre maison, mais vous avez peur de faire un mauvais choix ? Pour une décoration réussie et pour le confort de votre maison, il est important de bien choisir la teinte et contacter un peintre d’intérieur compétent. Voici quelques conseils.

Comment reconnaitre un bon peintre ?

Pour des travaux de peintures d’intérieur réussies, il est judicieux de faire le bon choix du peintre. Afin de savoir que l’artisan est meilleur, vous devez considérer certains éléments.

Le meilleur peintre peut réaliser tous types de travaux de peinture

Pour choisir un peintre, il faut tenir compte de :

  • Sa compétence,
  • Son expérience,
  • Son expertise,
  • Son honnêteté,
  • Sa référence,
  • Sa légalité.

Un peintre compétent est capable d’intervenir dans tous types de travaux, tels que :

  • L’agencement des accessoires,
  • La décoration (pose du tissu, du papier peint, du linoléum, de la moquette, du parquet, etc.)
  • Le revêtement du sol et bien évidemment, tout ce qui concerne la peinture intérieure ou extérieure.

Le bon peintre est légal et donne des conseils

Un peintre professionnel ne se contente pas de réaliser les travaux de peinture que vous lui confiez. Il doit aussi vous donner des conseils sur la meilleure peinture pour une structure. Il doit être en mesure de vous guider pendant tout le processus de réalisation de projet, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Il doit vous aider à faire le bon choix de la peinture, fera un devis du projet et vous donnera le prix adéquat. Il doit aussi vous présenter sa carte professionnelle.

Les bonnes peintures pour les pièces de la maison

Avant de choisir la peinture de la pièce de votre maison, vous devez déterminer quelle ambiance ou quelle atmosphère vous recherchez. Les choix sont nombreux.

A lire également :  Pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

Les couleurs froides

De nature apaisante, elles sont destinées aux pièces de détente comme la chambre à coucher. Vous pouvez choisir entre le vert, bleu, rose ou blanc. Elles offrent une sensation relaxante et vous font rêver.

Les peintures mates

Elles apportent une sensation d’intimité et absorbent la lumière et offrent une touche naturelle. Vous avez le choix entre les couleurs fortes, les teintes sourdes ou grisées. Elles offrent un rendu authentique.

Les peintures veloutées

Elles offrent une ambiance cosy et une lumière adoucie à la pièce qui les reçoit. En raison de leur toucher satiné, ces teintes sont faciles à entretenir.

Les peintures satinées

Elles procurent une impression de surface et apportent plus de lumières. Elles sont parfaites pour une petite pièce ou une chambre où la lumière ne peut pas pénétrer d’une manière naturelle.

Les teintes chaudes ou vives

Elles sont idéales pour la cuisine ou une autre pièce de vie. La tendance est le rouge, l’orange ou encore le jaune. Ces couleurs apportent de la chaleur, de l’énergie et de la vitalité. Elles sont également parfaites pour les pièces qui sont peu ensoleillées ou les fenêtres qui sont orientées au nord.

Afin de faciliter votre choix, n’hésitez pas à commander au peintre un échantillon de peinture appliquée sur un support. Vous pourrez ainsi voir les couleurs réelles et préparer votre projet de peinture.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.