Extérieur

Quelle est la taille idéale pour une Pergola ?

Pergola

Pour une Pergola dans votre jardin, vous avez le choix entre un modèle en kit ou encore un dispositif construit. Une Pergola dans un jardin, c’est surtout un lieu de vie agréable pour prendre le café avec sa famille ou ses amis, pour un déjeuner animé à l’abri du soleil. Une pergola, c’est l’assurance de profiter au mieux de son jardin. Si elle est bien construite et bien conçue. Le point sur la question.

La taille idéale dépendra de l’extérieur

De votre espace extérieur plus précisément. Que vous ayez une terrasse avec des dimensions réduites ou encore un vaste espace en extérieur, c’est cette espace qui va accueillir la pergola qu’il faut considérer. Pour une grande espace, généralement, les limites qui se posent sont d’ordre budgétaire et créatif. Mais pour ceux qui en veulent une dans leurs jardins ou sur leurs terrasses, mais avec une superficie réduite, les contraintes sont plus nombreuses.

Sans tenir compte de la surface à occuper, il sera toujours intéressant de se tourner vers un modèle autoportant, c’est-à-dire avec quatre pieds. Ensuite, il y a les modèles adossés, c’est  à dire qui se repose sur une partie du mur de la maison et l’autre sur des pieds. Pour un petit espace, privilégiez un modèle qui ne fera pas plus d’un tiers de la surface qui doit le recevoir. Et un modèle adossé est souvent intéressant dans ce cas très précis (gain en superficie utile, empiètement limité).

La taille idéale dépendra de l’usage que vous allez en faire

La nature de votre projet délimitera votre pergola. Vous le concevez comme un simple abri contre la pluie ou encore comme une extension de votre salle de séjour…son usage déterminera les dimensions à choisir. Car si c’est pour un petit salon cocooning, vous devez également prendre en considération la taille des mobiliers qui doivent s’y abriter. Vous voulez des tables, un minibar, des chaises ?

A lire également :  Guide pratique pour préserver vos plantes pendant l'hiver et éviter les mauvaises surprises

L’usage d’une pergola « grand volume »

Le grand volume, c’est pour les grands espaces. La hauteur minimale est d’environ 2,20m. Pour être optimale face à la pluie et au vent, la hauteur ne doit en aucun cas dépasser les 3m. La surface idéale ? Entre 20 et 30m².

L’usage d’une pergola « standard »

Un modèle standard est le plus souvent adapté à une surface assez rectangulaire. Pour les plus imposantes, ce sera 8m de long et une profondeur de 5m. Mais pour les modèles standards, largeur et profondeur ne dépassent pas les 6m. Pour une petite surface, et pour que la pergola puisse garder toute son efficacité, la hauteur minimale sera de 1,20m. Sur une petite surface, la profondeur idoine sera de 3m. Vous n’aurez qu’à imaginer table et chaises, et si vous pouvez vous déplacer aisément entre les mobiliers, c’est du tout bon.

Les dimensions d’une pergola et la loi

Effectivement, la construction d’une pergola est soumise à une législation stricte. Pour un modèle de moins de 5m², aucune déclaration préalable n’est requise. Pour des dimensions comprises entre 5 et 20m², vous devez impérativement en aviser votre commune. Et pour une construction qui va au-delà des 20m², la présence d’un permis de construire est obligatoire.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.