Chambre

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit bébé ?

reducteur lit bébé

Avant que le bébé marche, il a besoin d’être protégé en permanence. Pendant la nuit, lorsqu’il dort, sa protection est primordiale. Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour offrir du confort et de la sécurité à un bébé. Parmi eux, on note le réducteur de lit bébé. Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Caractéristiques d’un réducteur de lit bébé

Un réducteur de lit est un coussin morphologique utilisé pour apporter un grand confort et un environnement parfaitement sécurisé à un nourrisson. Il a été conçu pour reproduire la sensation réconfortante et protectrice du ventre de la mère. Appelé également nid d’éveil ou cale-bébé, il permet de mettre en place un cadre confortable et sécurisé au bébé. Un véritable espace protecteur qui assure le bien-être de l’enfant dans un lit, lors d’un voyage ou de longues journées passées en famille.

Pourquoi utiliser un réducteur de lit bébé ?

Un réducteur de lit présente plusieurs avantages.

Comme son nom l’indique, un réducteur de lit bébé permet :

  • De réduire l’espace dans le berceau,
  • Éviter d’acheter un nouveau berceau pour le nouveau-né,
  • D’avoir la sécurité que le bébé cherche,
  • Faciliter d’endormissement du bébé,
  • Le bébé se sentira bien protégé pendant ses premières semaines.

La maman peut également l’utiliser comme coussin d’allaitement ou comme oreiller quand le bébé grandira.

Comment choisir un réducteur de lit de bébé ?

choisir un réducteur de lit de bébé

Pour un bébé, un bon sommeil est indispensable pour développer sa motricité, son renforcement des muscles, ainsi que sa croissance. Il est ainsi essentiel de choisir le meilleur réducteur de lit bébé afin de l’aider à dormir paisiblement. Quelques éléments sont à considérer lors de son achat.

A lire également :  La housse de couette en satin de coton Anne de Solène

Le modèle et les dimensions

Pour s’adapter à la croissance de votre enfant, un réducteur évolutif est un meilleur choix. En ce qui concerne les modèles, plusieurs choix sont disponibles :

  • Avec le cocon,
  • Avec le boudin,
  • le tour de lit.

Les matières de fabrication

Pour plus de douceur et de confort, ainsi que l’entretien, optez pour :

  • Un réducteur de lit coton bio. C’est hypoallergénique,
  • Une cale bébé avec mousse,
  • Un réducteur de lit ergonomique (pour plus de sécurité),
  • Un accessoire écologique qui suit les normes européennes.
  • Un réducteur de lit de bébé en polyester est à bannir. Il pourrait créer une allergie à votre enfant.

Quand retirer le réducteur de lit ?

Le plus souvent, on utilise un réducteur de lit de bébé, seulement pendant les premiers mois de sa vie. Il est ainsi conseillé de le garder au minimum pendant le premier trimestre pour éviter tout risque d’étouffement ou de mouvements inconfortables. Si votre bébé bouge tout le temps durant son sommeil, n’hésitez pas à conserver le nid d’éveil pour l’aider à dormir jusqu’à ses 12 mois.

Ainsi, dès son premier anniversaire, vous pouvez ne plus en utiliser. Au quotidien, vous pouvez enlever le réducteur de lit et le déplacer ensuite doucement sur son berceau lorsque votre bébé se calme ou s’endort. Comme l’objectif de ce lit évolutif serait de faire dormir confortablement l’enfant, ce sera inutile de le laisser longtemps dans ce petit cocon.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.