Extérieur

Tout savoir sur les graminées ombre

graminées ombre

Pour un jardin fortement exposé au soleil, il existe différentes techniques pour optimiser son exposition. L’une d’entre elles consiste à utiliser ce qu’on appelle les graminées ombre. Ces petites graines à planter, une fois écloses, donneront de véritables remparts de verdure chatoyante à votre jardin. Les graminées décoratives sont bien évidemment des plantes qui aiment le soleil. Ce sont des plantes que l’on apprécie grandement à cause de leurs formes atypiques : filiformes, presque longilignes et avec des fleurs plumeuses.

À la découverte des graminées

Pour donner de la personnalité à votre jardin, rien de mieux que les graminées. Que vous ayez un style à l’anglaise ou à la française, ce type de plante y trouvera toujours sa place. Et toujours d’une manière très élégante. Des graminées ombre dans le jardin son synonyme de légèreté, d’élégance. Ils apportent un sentiment de liberté très sympathique pour un effet visuel du plus bel effet.

Avec leurs allures gracieuses et la nature de leurs feuillages, les graminées ombres apportent un contraste éclatant avec les autres plantes de votre jardin. Captivantes et envoutantes. En choisissant, une graminée de type Carex elata ‘Aurea’ par exemple, vous avez de quoi décorer agréablement votre jardin. Le type Carex convient parfaitement à une terre de jardin. Mais vous pouvez également le mettre dans un pot.

Les graminées ombre pour « ensoleillés » votre jardin

La particularité des graminées c’est de capturer tous les rayons de soleil qui passent au travers. Peu importe la saison, ils apporteront toujours de la lumière là où vous le souhaitez. Avec des tiges hautes, vous aurez droit à de beaux rideaux naturels. C’est l’idéal pour se protéger des regards indiscrets tout en ayant le maximum de lumière.

Prenons l’exemple des Calamagrostis acutiflora. Des graminées que vous pouvez mettre sur les bordures de vos allées. Ses épis jaunes apportent une touche de couleur et de vivacité à l’ensemble. Le type « Overdam » se distingue par son feuillage panaché et une petite touche de rose. Vous pouvez l’utiliser pour les structures très massives.

Ne coupez pas vos graminées en hiver

Effectivement, ce serait une très grosse erreur. En hiver, vos graminées apporteront un charme intemporel à votre jardin. Ce sont des délices visuels à voir à l’époque des frimas. Avec un peu de givre sur leurs tiges, c’est un spectacle qui vaut le détour. Pour les couper, attendez le printemps. Dès que les premières pousses apparaissent, vous pouvez les couper (juste au-dessus de la tête).

Comment réussir sa culture de graminée ombre ?

En règle générale, les graminées aiment les endroits lumineux. Pour les graminées ombres, cela ne change pas particulièrement. Que vous alliez les mettre à l’ombre ou au soleil, ils pousseront toujours. Préférez des endroits dégagés pour les planter. Le résultat en sera encore plus étonnant.

Ne les posez pas sur des sols détrempés. La plupart des graminées détestent ce type de sol. Les graminées ombre, comme leurs noms l’indiquent adorent les zones ombragées. Contrairement aux autres types de graminées. Avant de procéder à la plantation, pensez à vous renseigner sur le genre de la graminée.