Mobilier

Une bonne décoration d’intérieur en quatre points

Une fois votre maison finie, le plus gros du boulot commence. La décoration de l’intérieur n’est pas une mince affaire. C’est une tâche qui fait appel à votre sens de l’esthétique et votre sens de l’organisation. C’est donc une action qui associe créativité et pragmatisme. Il faut cependant faire attention, car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir ces deux qualités. Aussi le texte ici présent vous donnera quelques conseils afin d’éclairer vos idées.

Les agences de décoration

Si vous n’avez pas le sens de l’esthétique, ce n’est pas un problème insurmontable. Vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière. Ils seront à l’écoute de vos moindres désirs et sauront y répondre adéquatement. C’est une manière de procéder qui  sera certes un peu plus onéreuse, mais avec leurs expériences et leurs savoir-faire, vous allez en avoir pour votre argent. En outre, c’est aussi un gain de temps considérable si vous êtes une personne qui est tout le temps occupé. Alors, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels tels que Duperray Création – Décorateurs d’Intérieurs.

Ayez une idée générale sur le thème

Vous devez, au départ, avoir clairement en tête ce que vous voulez faire dans chacune des salles de votre logement. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur le style que vous voulez adopter : le style oriental, le style médiéval  ou encore une ambiance plus contemporaine. Le choix est à votre convenance. Mais vous pouvez aussi vous baser sur l’effet que vous voulez avoir. Peut-être que vous êtes tenté de donner un effet d’élargissement ou encore le contraire. Tout cela est possible. Ça sera sur ses bases que vous allez agir.

A lire également :  Explorer les différents styles de consoles pour agrémenter votre intérieur

Organisez-vous autour d’une pièce maitresse

C’est une méthode qui peut aider dans la recherche du style à mettre en place. Le point d’ancrage de votre décoration peut être un endroit dans la salle, une plante ou encore un objet qui vous tient à cœur. Une fois que vous l’auriez trouvé, vous pourrez organiser le reste en fonction de cet objet. Mettre le contraste ou appuyer sur l’élément.  Acheter des items qui se trouvent dans le même ton ou en opposition, ce sont toutes des possibilités qui se présentent à vous.  Il faut juste sentir ce que l’objet fait ressurgir en vous et vous aurez une idée pleine de cohérence.

La couleur principale : un choix cornélien

C’est effectivement un choix assez complexe. Il faut savoir balancer entre les couleurs sobres et les couleurs vives. Si vous optez pour les couleurs vives, il faut veiller à ce que l’ambiance générale de la pièce ne soit pas trop vite agressive. En effet, si la gaité est trop présente dans la salle, elle pourrait conduire à un effet totalement opposé. En ce sens donc, il faut qu’un élément vienne neutraliser le tout. Avec les couleurs neutres, le problème  se pose d’une manière plus simple. Vous aurez à rendre l’endroit plus chaleureux. C’est une tâche relativement simple, car le mobilier peut agir dans ce sens. De même, une plante bien placée saura rendre la pièce plus accueillante.  

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.