Mobilier

Voici comment réaliser facilement des meubles en palettes qui laissera vos invités bouche bée!

transformer palette en meuble

Dans l’univers actuel de la décoration, la tendance est à la récupération et au « Do It Yourself » (DIY). Transformez vos espaces avec des meubles conçus par vos soins, et ce, à moindre coût. Nul besoin d’être un expert en menuiserie pour créer une table, une chaise, voire un salon à partir de simples palettes en bois. Ces dernières, bien loin d’être de simples accessoires industriels, s’invitent de plus en plus dans les foyers sous diverses formes de mobilier tendance. Décryptage.

Où trouver des palettes pour vos projets de mobilier ?

Avant d’entamer cette belle aventure du bricolage, il est crucial de dénicher des palettes. Où les trouver, vous demandez-vous ? Voici quelques pistes pour vous aider à récupérer des palettes gratuitement ou à petit prix. Certains grands magasins, notamment les magasins de bricolage, sont disposés à vous offrir des palettes d’acheminement non-consignées. Ces enseignes reçoivent régulièrement des palettes en quantité importante pour leurs livraisons. À noter qu’il est strictement interdit de récupérer des palettes dans une déchetterie.

Des sociétés de recyclage peuvent également fournir des palettes consignées à des tarifs abordables. Certains commerces et sites spécialisés proposent également des palettes à la vente, avec des prix variant généralement entre 5 et 30 euros. La qualité des palettes varie, alors choisissez celles qui répondent à vos critères.

meuble en palette

Quels types de meubles peut-on créer avec des palettes ?

La récupération est à l’honneur, et la palette en bois est la star incontestée de cette démarche. Avec les bons outils et matériaux, vous pouvez fabriquer divers meubles, du mobilier de jardin au buffet, en passant par des meubles de salle de bains ou des tables basses. Les palettes se prêtent idéalement à la conception de meubles d’extérieur ou d’intérieur. Pour l’extérieur, salon de jardin, jardinière, méridienne ou encore bancs sont faciles à réaliser. Les idées ne manquent pas pour transformer des palettes récupérées en un mobilier extérieur élégant, il suffit d’avoir les bons outils.

A lire également :  Le charme intemporel du mobilier en bois massif chez Ethnicraft

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Déco Palette (@cerdanlionel)


Pour l’intérieur, les palettes peuvent être utilisées pour fabriquer une étagère, une table basse dans le salon, un canapé ou même un lit en palette pour les chambres, une tendance très en vogue. Les palettes trouvent également leur place dans la création d’un décor végétal, d’un porte-manteau ou encore d’un rangement pour la vaisselle dans la cuisine.

Les étapes pour réaliser tous vos meubles en palettes

Évidemment, la première étape pour créer un meuble en palette, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, est de trouver des palettes. Une fois tous les outils à votre disposition, suivez les étapes ci-dessous. Commencez par dessiner les plans du meuble que vous souhaitez fabriquer, car chaque mobilier est unique. Ce plan vous aidera à déterminer le nombre de planches et de palettes nécessaires à la réalisation de votre projet.

Si nécessaire, démontez la palette pour créer différents types de meubles à partir des planches récupérées. Cependant, vous pouvez également utiliser la palette telle quelle pour confectionner vos meubles. Dans tout projet de travail du bois, n’oubliez pas l’étape du ponçage. Ensuite, passez au montage de votre meuble. Pour une finition soignée, appliquez un vernis qui mettra en valeur votre création tout en la protégeant.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.