Cuisine

Tendances cuisine : les styles phares en 2021

Tendances cuisine 2021

En 2021, la cuisine arbore des couleurs chatoyantes et des matériaux nobles. Les styles se mélangent un peu tout comme le mobilier qui se diversifie pour éviter l’effet total look. De la décontraction conjuguée avec du pragmatisme saupoudré d’élégance marque la différence.

Une cuisine tendance 2021 peut être blanche, vert ou pastel

Avec l’incertitude du quotidien, les couleurs apaisantes sont privilégiées. Le blanc et le pastel sont de circonstance pour une cuisine tendance 2021. Sur le plan de travail ou les placards, ils procurent une ambiance cosy. Ce qui rompt avec le rouge qui était encore à la mode avant le Covid19. En accord avec cet esprit décontracté, les tons scandinaves se multiplient. Vous trouverez ainsi des nuances chromatiques propres aux Nordiques. Les variétés de gris et de beige deviennent beaucoup plus sombres que dans le passé comme pour apporter davantage de chaleur. De temps à autre, les couleurs froides se marient avec les déclinaisons vives. Résultat : la cuisine jaune citron et rose pastel fait des vagues. Le curry, l’émeraude ainsi que le bleu d’eau ont aussi leurs adeptes. Puis, l’indémodable vert sapin ou menthe a encore de beaux jours devant lui. C’est le cas du cyan minéral.

Des mobiliers beaucoup moins conventionnels que dans le passé

À l’heure du confinement épisodique, même la salle à manger veut rompre avec la tradition. Les chaises dépareillées sont tendances. Il faut prendre le même modèle, mais avec des couleurs différentes, histoire d’égayer l’atmosphère. Puis, les styles peuvent également être complémentaires. Certains iront jusqu’à essayer des assortiments improbables avec du marron, du jaune et du vert autour d’une même table. Si vous êtes fans de modèles capitonnés, sachez qu’en 2021, le cuir et le velours peuvent figurer dans la composition. Les housses sortent également des sentiers battus en abandonnant le blanc conventionnel. En ce qui concerne les étagères et les placards, la tendance est au minimalisme. Les créateurs veulent aérer au maximum le style de la cuisine. La structure légère fait place aux compartiments intégrés. Ces meubles de rangement sont même devenus discrets.

Ambiance rustique, bohème ou orientale

Quelques ambiances émergent du lot. Le cocooning à la sauce scandinave règne encore dans les cuisines des années 2020. Les nuances de blanc teinté de bleu pâle et agrémenté de beige sont à la mode. Le brin de folie est apporté par le doré de la robinetterie. Le mobilier boisé procure beaucoup de chaleur. Alors, les luminaires LED aux couleurs froides font contrepoids. En termes de matériaux, les choix rustiques ont le vent en poupe. Le bois brut taillé dans la masse comme plan de travail est une éventualité. Le marbre et les pierres naturelles sont des alternatives très élégantes. Puis, il y a la touche bohème ou orientale. L’orange des années hippie refait surface pour les ustensiles et les électroménagers. Le pourpre a aussi tout son charme. La décoration marocaine ou bien tunisienne a réussi son entrée. Le contraste de la terre cuite avec le verre et l’aluminium reste particulièrement bluffant !