Tendances

Le claustra dans un design intérieur, comment en tirer profit?

claustra-maison

Si vous vivez dans un appartement avec une grande pièce unique, le cloisonnement est souvent un vrai casse-tête. En plus de cela, vous allez pouvoir mettre en place une gestion efficace de l’espace. Mais comme il s’agit d’un élément à part entière, vous serez dans la capacité de vous en servir comme d’un décor mural de grande classe.

Le claustra en tant qu’extension de meuble

Il existe un nombre non négligeable de claustra. Vous avez des modèles adoptant la forme d’une étagère. C’est un claustra intérieur qui vous propose des espaces de rangement très discrets et efficaces. Si c’est le style décoratif qui vous convient, il est préférable de le choisir comme prolongement d’un meuble. Cela renforcera alors son côté esthétique et pratique à la fois.

Le claustra en bois sur le mur, de la texture à foison

Le claustra bois intérieur peut également servir comme d’un décor. En effet, il ne s’utilise pas seulement en tant que cloison. En tant que décoration murale, c’est un objet d’une très grande classe. En fixant votre claustra en bois au mur, vous allez créer une nouvelle dynamique qui viendra casser l’aspect monotone du mur. Avec du bois par exemple, vous allez transposer le charme rustique de ce matériau à un pan de votre mur. Le choix claustra est donc vital.

claustra interieur

Le claustra pour délimiter deux pièces différentes

C’est la fonction première d’un claustra intérieur. Son utilisation est très simple. Placez-le au cœur de la pièce, afin de créer deux ou trois petites pièces. Vous voulez un coin bureau dans votre salle de séjour ? Placez votre claustra d’un côté du bureau ou encore derrière. Si l’entrée principale de votre résidence donne immédiatement accès à une vaste pièce comme le salon par exemple, cet élément décoratif pourra vous être d’une très grande aide. Délimiter le coin d’entrée est donc très facile.

 C’est l’idéal pour masquer les toilettes

Parfois, l’accès aux toilettes et aux salles de bain stylées se retrouve directement dans une grande salle. Si vous voulez un peu de discrétion, vous pouvez cacher ces entrées disgracieuses derrière un claustra. Il apporte ainsi son élégance. En guise de cloison d’intérieur, il est également très efficace. En matière de séparation d’espace dans la maison, un claustra offre modularité et praticité.

Un claustra intérieur, c’est classe

Lorsque vous allez installer un claustra design dans les pièces de votre maison, sachez qu’elle ne coupe nullement la lumière naturelle. Le bois s’accorde donc tout naturellement avec les autres éléments de votre décoration. Son avantage, c’est que vous n’avez nullement besoin de monter un mur. On confond souvent les claustras avec de simples paravents. Pourtant, les différences sont notables.

Les claustras existent en différentes versions et pour toutes les bourses. La pose est également très facile à faire puisque vous pouvez retrouver des claustras prêts à poser. Si vous aimez le DIY, sachez que vous pouvez créer vous-même vos propres claustras. L’avantage ? Cela ne vous coutera pratiquement rien du tout. Que l’achat des matériaux nécessaires. Par contre, vous pouvez contacter un professionnel et demander un devis pour l’installation de votre claustra design.

Si vous voulez fabriquer un claustra maison, ce n’est pas bien compliqué. La fabrication d’un claustra en bois ne nécessite que très peu de bricoles. Des morceaux de bois, de la colle, une perceuse, une scie et bien évidemment, un escabeau. Avant d’entamer les travaux, vous devrez être en mesure d’identifier l’emplacement de votre future construction. 

Claustra intérieur : Voici quelques sélections de modèles design sur Pinterest pour vous inspirer !