Travaux

Combien de temps dure la construction d’une maison individuelle ?

Combien de temps dure la construction d’une maison individuelle

Vous avez en tête la réalisation de la maison de vos rêves ? Vous ne savez pas par où commencer ?  Dans ce cas, vous tombez sur le bon article. En effet, il vous délivrera les essentiels à savoir quant à la construction d’une maison individuelle.

Maison individuelle : le délai moyen de la construction

Après avoir décidé de franchir le pas, vous vous demandez sûrement quand vous pourrez profiter de votre nouvelle maison. La durée moyenne de la construction varie de 8 à 12 mois. Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maison individuelle pour un accompagnement complet.

Les étapes des travaux qui demandent du temps

D’une manière générale, ce sont les procédures au niveau de l’administration qui exigent beaucoup de patience. Mais ce n’est pas tout, il existe également certains détails qu’il faut considérer comme :

  • le temps de pose des revêtements
  • l’assèchement des matériaux
  • les imprévus
  • le temps d’intervention des différents professionnels qui ne travaillent pas tous au même moment.

Les mesures à prendre en cas de retard de livraison

Lors de la signature d’un contrat de construction, la date de livraison est précise. Or, il arrive que celle-ci ne soit pas respectée. Pour cela, le propriétaire reçoit un dédommagement de la part de l’organisme dans lequel la garantie de livraison a adhéré. Il est à noter que pour une journée de retard, la pénalité s’élève à  1/3000è du prix de la maison.

Maison individuelle  le délai moyen de la construction

Maison individuelle : les étapes de la construction

L’édification d’une maison passe par diverses étapes à la fois techniques que pratiques. Afin de pouvoir délimiter le temps exact dont vous aurez besoin pour la construction de votre maison, insérez les étapes suivantes dans votre planning.

La délimitation du terrain

Si vous faites appel à un professionnel, il aura la charge de délimiter le terrain avec l’intervention d’un géomètre. Généralement, cela ne prend qu’une journée.

Le terrassement

Le temps pris par le terrassement d’un terrain dépend de certaines conditions. En effet, la situation météorologique, la surface de votre terrain ainsi que le type de sol conditionnent le temps nécessaire. En général, cela prend un jour à une semaine.

Le drainage

Cette étape consiste à faire évacuer l’eau du sol. La durée de cette dernière varie en fonction du type de sol.

Les fondations

Pour la fondation il faut prévoir un laps de temps d’une journée à une semaine.

Le soubassement

Une fois les fondations terminées, les professionnels commencent la réalisation des bases des murs. Cette fois encore, le temps nécessaire varie entre 2 à 6 semaines selon la grandeur de la surface.

terrassement

Le dallage

Il implique l’emplacement des coulages et des coffrages à l’intérieur des murs. Normalement, cela ne prend que quelque temps.

La mise en eau et hors d’air

Selon le plan et le type de votre maison, cette étape nécessite 4 à 8 mois. Elle rassemble le montage des murs, la réalisation de la charpente, la pose des menuiseries, etc.

Le cloisonnement et l’isolation intérieure

C’est ce qui délimite chaque pièce. Là encore, plusieurs semaines sont indispensables.

La plomberie et l’électricité

Elles peuvent se régler en parallèle avec le cloisonnement pour économiser du temps.

Les revêtements extérieurs

C’est l’étape finale. Toutefois, une semaine ou deux sont encore de nécessité.

A propos de l'auteur

Stephen