Travaux

Comment financer votre projet de décoration ?

financement decoration maison

Qu’il s’agisse d’une simple envie ou d’une nécessité, le renouvellement de la décoration de sa maison est un projet qui peut coûter cher. Si l’on ne dispose pas des ressources nécessaires pour le financer, on peut toujours souscrire prêt personnel auprès d’un organisme de crédit. La démarche à suivre pour en bénéficier est assez simple. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de financement, trouvez ci-après, quelques informations importantes.

Un petit crédit pour financer la décoration de sa maison

C’est une solution permettant de financer un projet urgent ou de faire face à une dépense imprévue. On peut en faire la demande auprès d’une banque traditionnelle ou un établissement de crédit en ligne.

Pour un mini credit, le montant de la somme que vous allez solliciter sera fonction des travaux que vous allez entreprendre pour la décoration de votre maison. Il faut savoir que son obtention n’est pas systématique. L’emprunteur est tenu de fournir certaines garanties pour réussir à convaincre les organismes prêteurs de lui accorder un petit crédit.

Utiliser ses propres ressources

Lorsqu’on envisage de refaire la décoration de sa maison, on peut très bien le faire sans avoir à dépenser une vraie fortune.

Redonner une seconde vie à ses vieux meubles

Afin de minimiser les dépenses, on peut retaper ses vieux meubles ou autres équipements. C’est une solution pour réussir à changer de déco à moindre coût voire sans rien payer du tout. On peut alors ressortir les mobiliers et les matériaux qui ne servent plus. L’opération demande toutefois un peu de travail. Il peut être nécessaire de :

  • Repeindre,
  • Poncer,
  • Bricoler, etc.
A lire également :  Guide pratique pour réussir l'installation de votre carrelage

L’idée est de donner un nouveau look aux meubles que l’on souhaite garder. Pour ce faire, la pose d’un revêtement en tissu ou en patine peut parfois suffire.

Faire des achats pas chers

Pour trouver les objets de décoration nécessaires à sa maison, on peut faire de la récupération. Cela ne coûtera rien ou très peu. Les vide-greniers organisés par certaines personnes sont aussi une occasion de dénicher des articles de décoration à moindre prix.

Les ventes en ligne proposent également des prix promotionnels ou encore des soldes sur certains objets. On peut aussi profiter de la vente de produits de fins de série pour faire de bonnes affaires. C’est une solution pour faire des acquisitions pas chères et trouver des objets déco pour votre maison.

Souscrire un prêt personnel sans justificatif ou un petit crédit

financer les décorations maison

Si on ne peut pas financer son projet de décoration par ses propres moyens. Il est important de savoir que le prêt personnel sans justificatif permet à l’emprunteur de dépenser l’argent qui lui a été octroyé comme bon lui semble. Il est totalement libre en ce qui concerne l’utilisation du crédit. Il pourra entre autres financer la décoration de sa maison, l’achat d’équipements ou d’autres projets. Il peut même servir à acquérir une auto. Seul l’immobilier ne peut être financé avec ce prêt à la consommation.

S’agissant d’un prêt conso, il permet de bénéficier d’une trésorerie entre 200 à 75 000 euros.

Le bénéficiaire n’est pas obligé de fournir des justificatifs. La seule obligation qui lui est faite est de procéder au remboursement de son prêt dans les temps. À rappeler que sa durée peut aller de 3 à 84 mois.

A lire également :  Une perspective 3D : donnez plus de vie à vos projets immobiliers

Opter pour un prêt travaux affecté pour déco

C’est la solution idéale si l’on veut confier la rénovation de la décoration de sa maison à un professionnel. Ce type de financement permet d’obtenir une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un prêt affecté. Cela implique pour l’emprunteur de respecter le but de l’emprunt. Dans le cas présent, il s’agit de la décoration de son habitation. Il est ainsi obligé de justifier les dépenses qu’il a réalisées. Il devra alors apporter des preuves de l’utilisation des sommes qui lui ont été accordées. Cela peut être :

  • Un devis des travaux
  • Les factures des différents achats, etc.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.