Cuisine

Comment aménager une toute petite cuisine ?

aménagement petite cuisine

En matière de décoration intérieure, la taille ne compte pas. Tout repose sur l’inspiration et la créativité. Si l’on veut aménager une cuisine XS, il faut mettre en tête que les dimensions ne sont que des paramètres. Dans cette optique, il faut miser sur les solutions de rangement, le gain d’espace et également les alternatives modulables. Malgré tout, il ne faut pas minimiser les côtés esthétiques et pratiques. La suite de cet article va révéler diverses astuces pour rénover une toute petite cuisine.

Adopter une solution de rangement optimale

Dans la mesure où on veut pallier une défaillance d’espace en cuisine, il n’y a rien de mieux que de tout remettre au rangement. Ici, il ne s’agit pas de tout conserver. Bien au contraire, le principal objectif est de faire le vide. Afin d’y parvenir, il faut lister, prioriser, trier et débarrasser. Les mobiliers encombrants, les ustensiles superflus, les équipements inutiles ainsi que tout ce qui peut réduire son espace sont à dégager. L’aménagement d’une petite cuisine doit commencer par un renouveau en matière d’organisation. Il faut savoir instaurer un certain équilibre entre le rangement des affaires et les besoins fondamentaux du ménage.

Exploiter tous les recoins de sa petite cuisine

Pour venir à bout de l’aménagement de sa petite cuisine, il est important de libérer un maximum d’espace (surtout au sol). Dans cette mesure, il est fortement conseillé d’exploiter les points en hauteur. On peut installer des placards jusqu’au plafond s’il le faut. En ce qui concerne le plan de travail, le mieux est d’opter pour équipements malins :

  • Table escamotable ou rétractable,
  • Crédence aimantée,
  • Tiroirs muraux,
  • Paniers coulissants.

Cette liste ne représente qu’une infime partie des possibilités disponibles. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas laisser le moindre mètre carré se détaler de son imagination.

Opter pour des électroménagers version mini

Avoir de petits appareils électroménagers permet non seulement de gagner de l’espace, mais également de ressortir un style particulier. Cette alternative contribue tant pour la praticité que pour l’esthétique. Dans cette mesure, le mieux est d’avoir un four compact, un mini lave-vaisselle, une hotte extra plate, un mixeur de poche, etc. Pour la garde à manger, il est judicieux d’installer un réfrigérateur XS. Si sa cuisine le permet, il est également possible d’opter pour des équipements encastrés pour optimiser l’espace de travail. Sur internet, on peut trouver tous les équipements de cuisine en petit modèle. Il y a vraiment de quoi s’inspirer.

Soigner les couleurs et l’éclairage

L’aménagement d’une petite cuisine ne repose pas seulement sur le gain d’espace. Il s’agit avant tout d’une opération de décoration. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les couleurs et l’éclairage. Pour une pièce à l’étroit, il est préférable de jouer sur les teintes claires afin d’optimiser la luminosité de l’espace. Dans cette mesure, on obtient un magnifique effet miroir. Les teintes sombres doivent surtout être utilisées pour l’ornementation. En ce qui concerne les luminaires, les spots orientables sont les plus recommandés en raison de leur commodité. Avec ses trucs et astuces, il est possible de transformer sa toute petite cuisine en une pièce design digne d’une page de magazine.