Travaux

Film pour vitrage : pourquoi et comment le poser ?

Film pour vitrage

Des filtres sur des vitres, c’est discrétion et intimité. Si les filtres pour vitrage sont des classiques pour la salle de bain et les toilettes, il faut savoir qu’ils peuvent également s’employer ailleurs. Que ce soit pour un besoin sécuritaire ou isolant, ce type de film peut remplir d’autres fonctions, d’autant plus qu’il se révèle efficace.

Pourquoi poser un film pour vitrage ?

Beaucoup vous répondront pour le besoin d’intimité, la nécessité de se protéger contre les rayons du soleil, pour le besoin de sécurité ou tout simplement pour une esthétique accrue des fenêtres. Et suivant vos besoins, il existe des films adaptés pour cela. Un site comme www.npswindowtech.fr vous sera très utile.

Un film pour son besoin d’intimité

On appelle ce type de film, un film anti-regards ou encore des filtres cache-vitre. Si vous voulez vous protéger des regards indiscrets, c’est ce qu’il vous faut. Néanmoins, ils sont jolis à regarder et laissent passer suffisamment la lumière pour une clarté optimale à l’intérieur. Un film peut se poser de plusieurs façons : vous pouvez choisir de ne couvrir qu’une partie de vos vitres (la partie supérieure ou seulement la partie basse).

Un film pour une décoration unique en son genre

Un film pour vitrage c’est également un véritable objet de décoration à lui tout seul. Quand on décore notre logement, c’est un élément que l’on oublie très souvent. Pourtant un film offre plusieurs avantages : un design personnalisable à souhait, une vaste gamme de coloris, et un large choix de texture. Non seulement, ils sont décoratifs, mais aussi très fonctionnels ! Ce sont des décorations, mais suffisamment opaques pour vous offrir sécurité et intimité.

Un film pour se protéger du soleil

Dans l’hexagone, quand on achète une maison, on la préfère axée plein sud. Et parfois, elle est si bien axée plein sud que le soleil frappe vraiment très fort à certains endroits. Pour éviter une exposition prolongée au soleil, il est possible d’installer un film transparent, avec un pouvoir réfléchissant efficace. Plus l’effet anti-chaleur est important, plus vous préservez votre intérieur.

La pose du film pour vitrage

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tenter de poser vous-même votre film pour vitrage. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre, à commencer par la préparation du vitrage. Il s’agit de nettoyer toute la surface qui va accueillir le film. La poussière est l’ennemie d’une bonne pose.

Ensuite, une fois que la surface est bien nettoyée, prenez votre cutter et découpez le film dont vous avez besoin. Un conseil : privilégiez une découpe un peu plus grande que la surface cible. Puis dans les angles de votre film, posez deux petits morceaux d’adhésif, bien évidemment face à face.

Positionner le film sur la surface. Vaporisez un peu la surface avec de l’eau savonneuse. Maintenant le film avec l’adhésif tourné en votre direction. Comme par magie, le film va accrocher grâce à l’eau que vous avez préalablement pulvérisée. Un moment un tout petit peu délicat : le retrait de la pellicule de protection. Saisissez les deux adhésifs que vous avez posés auparavant.

Encore une fois, mouillez le côté adhésif. Retournez maintenant le film et appliquez-le sur le vitrage. Une fois ceci posé, reprenez votre vaporisateur et mouillez une nouvelle fois avec de l’eau. C’est presque fini, ne vous reste plus qu’à chasser l’excédent de liquide.