Luminaires

Comment fonctionne un dimmer ?

dimmer pour maison

Pour les anglophobes, dimmer c’est le terme anglais pour désigner ce qu’on appelle un variateur de lumière. Ce petit dispositif électrique vous permettra d’agir à votre guise sur l’intensité de la lumière dans une pièce. Une jolie petite lumière tamisée pour votre diner ou bien pour une soirée cocooning près du feu ? Avec un dimmer, plus besoin de multiplier les sources lumineuses. Il suffit d’avoir un bon contrôle sur ceux qui existent.

Qu’est-ce qu’un Dimmer ?

Un variateur de lumière c’est un petit boitier accessoire que l’on retrouve le plus souvent dans votre salon. Le variateur permet alors un modulage et une régulation très précise de votre éclairage blanc (neutre), jaune… De sorte que vous pouvez avoir un intérieur avec la luminosité qui vous plaira. Un dimmer (Hue, Aeotec,Fibaro…) s’installe le plus souvent au-dessus de votre interrupteur. En matière de variateur de lumière, vous avez plusieurs types : 

  • Les variateurs classiques,
  • Les variateurs double-fonction, qui font office d’interrupteur et de régulateur,
  • Le type variateur programmable (avec contrôle depuis une application Smartphone…)

Ainsi en lieu et place d’un interrupteur classique, vous pouvez y installer un dimmer ou gradateur de lumière en français. Si vous ne savez pas à quoi ressemble le produit, faites un tour dans un magasin spécialisé. Votre vendeur vous présentera alors un petit boitier de contrôle avec un curseur gradué ou un bouton. Demandez son avis suivant le type d’installation que vous souhaitez.

C’est ce boitier qui vous permettra de varier la tension de vos lumières d’intérieurs. Pour des ampoules halogènes par exemple, l’intensité va varier de 60 à 500 watts. L’important, c’est la puissance de l’ampoule dimmable, compatible avec le pont lumière (led ou classique)

A lire également :  Éclairage extérieur : 10 idées pour un jardin cosy

Comment s’installe un Dimmer ?

Installer un variateur de lumière nécessite de faire quelques petits travaux. Rien de bien compliquer si vous avez des connaissances basiques en matière d’électricité. Comment faire l’installation ? Avec un tournevis plat. Le gradateur régule le courant perçu par les lampes pour en moduler la luminosité. Attention : n’utilisez que des ampoules compatibles avec le boitier (ampoule LED, lampe halogène…)

Couper le courant avant le montage

Couper donc l’alimentation qui alimente l’interrupteur en question. Vérifiez bien que ce soit le bon interrupteur que vous allez ouvrir. Une fois cette vérification faite, couper le disjoncteur.

Comment fonctionne un dimmer
Fonctionnement d’un Dimmer

La pose d’un Dimmer

Commencez par démonter votre interrupteur. Une étape qui se décompose comme suit, sans tenir compte du type de dim à mettre en place :

  • Retrait du cache et des vis de fixation de l’interrupteur à l’aide de votre tournevis plat,
  • Accédez délicatement à l’arrière du boitier pour atteindre les fils électriques (câblage). Les dégager et desserrer les fils,
  • Connexion des fils au dos de votre variateur de la même manière qu’avec un interrupteur classique. Ne vous inquiétez pas, le gradateur inclut des détrompeurs. Aucun risque de se tromper de fil,
  • Remettre l’appareil dans l’encastrement mural et la visser. N’oubliez pas de clipser le capot.

Voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à l’essayer.

Les avantages d’un Dimmer

La première et non des moindres c’est le fait d’influer directement sur l’ambiance lumineuse de l’éclairage d’une pièce. Vous pouvez donc adapter le tout, en un clin d’œil pour avoir l’intensité que vous voulez. 

A lire également :  Quel type de luminaire choisir pour son extérieur ?

La seconde, c’est aussi la possibilité de faire des économies d’énergie. En effet, une fois en position basse vos ampoules consommeront moins d’électricité. De plus, le switch est un appareil très discret qui se fond parfaitement dans le décor. Avec une conception très design, il ne dénotera pas de l’ensemble de vos installations (éclairage cozy…) il fait partie des accessoires indispensables pour une belle ambiance luminaire grâce à vos light DMX (effets lumineux, light wave…)

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.