Luminaires

Comment bien choisir sa lampe de chevet design pour chambre ?

choisir sa lampe de chevet

Utilitaire incontournable, objet de décoration sans pareil, la lampe de chevet est très fonctionnelle. Mais, elle demeure aussi un objet très visuel et qui s’installe parfaitement bien dans la décoration de votre chambre. Une lumière d’ambiance tamisée, une lampe accessible ou encore une source de lumière discrète, le choix d’une lampe de chevet ne doit pas se faire au hasard. Voici pourquoi.

Savoir choisir le design de la lampe de chevet

Pour le choix de votre lampe de chevet design, sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Des modèles les plus atypiques aux modèles les plus classiques, le panel est très vaste. Mais, si on devait les classer, on retrouve sur le marché :

  • La lampe à poser : c’est le style le plus classique, il s’agit d’une lampe posée sur un meuble. De conception très simple : un abat-jour et un pied. C’est le modèle le plus classique, mais elle se décline en une multitude de modèles et de styles.
  • La suspension : un objet très design par excellence. Ce type de lampe possède l’avantage de dégager l’espace sur votre chevet. Elle s’installe le plus souvent à hauteur du lit.
  • La lampe à accrocher : C’est un modèle qui est le plus souvent fourni avec une pince pour l’installer sur votre table de chevet ou bien le bord de votre lit.

Une lampe de chevet pour un style particulier

Le rôle d’une lampe de chevet c’est d’apporter la bonne ambiance dans votre chambre à coucher. Pour faire son choix, il est nécessaire de rester dans les lignes de la décoration de la chambre. Par exemple, il faut rester dans les mêmes codes couleur que la chambre. Ainsi, vous aurez très peu de chance d’avoir une décoration dissonante.

C’est une règle qui ne s’applique pas si votre chambre est plutôt monochrome. En effet, dans ce cas-là vous pouvez casser les codes en adoptant une lampe de chevet aux couleurs criardes et avec un design avant-gardiste. Vous voulez un look résolument moderne ? Une lampe à accrocher avec un design minimaliste et épuré fera l’affaire.

L’importance de l’intensité de la lumière

C’est un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre lampe de chevet. Tout dépendra alors du style d’éclairage que vous souhaitez. La tendance design actuelle c’est le style ampoule dénudé. Pour obtenir une lumière tamisée, les abat-jours feront parfaitement l’affaire. Effectivement, pour une bonne nuit de sommeil une lumière de faible intensité joue un rôle prépondérant.

Pour un contrôle accru de la lumière, vous pouvez également adopter un dimmer (variateur de lumière). Avec ce petit appareil très pratique, vous serez en mesure d’augmenter ou de baisser l’intensité des lumières d’une pièce selon vos envies.

Quel est l’emplacement idéal d’une lampe de chevet ?

Tout est question de luminosité optimale. Pour trouver le bon emplacement à votre lampe de chevet, referez-vous à vos besoins. Si vous voulez faire de la lecture, l’idéale serait de poser votre lampe à environ 12cm du lit. 50 cm au-dessus du matelas c’est suffisant. Après vous pouvez la mettre en évidence en optant pour des idées très décalées.

Un lampadaire pour suspendre votre lampe, ou encore une simple planche en bois muni de support en bois. Plus les objets qui servent de support sortent de l’ordinaire, plus votre déco fera mouche.