Travaux

Construire une piscine avec des palettes en bois

piscine en palette

Avec une palette en bois, les possibilités de créations et d’improvisions ne se heurtent qu’à une seule limite : votre imagination. Si vous savez que les palettes sont tendances, qu’attendez-vous ? Banquette, salon de jardin, barbecue…les palettes s’adaptent à toutes ces créations. Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin ? Les palettes sont également de mise. Focus sur la piscine DIY avec des palettes en bois.

Une piscine en palettes ? Une excellente idée

Le bois est une valeur sûre dans le domaine de la construction. D’ailleurs, en matière d’ameublement de jardin, c’est un matériau indissociable. En tant qu’éléments de décorations, sa texture, son aspect naturel et brut s’adapte très bien à l’esprit extérieur. C’est pour cela que les palettes en bois offrent un cachet esthétique inégalé dans votre jardin. C’est une solution à la fois très pratique et économique.

Une piscine en palette, vous y avez déjà pensé ? C’est une construction élaborée, solide, pas ordinaire. Les palettes sont modulables au possible et votre piscine pourra revêtir différentes formes.

La construction de la piscine

Que vous souhaitiez une piscine octogonale, ronde ou rectangulaire, les palettes vous permettront de réaliser tout cela. Bien évidemment, les palettes ne s’assembleront pas toutes seules. Délimitez la forme en vous servant de vis à bois. Cela vous permettra de fixer les palettes entre eux.

L’ensemble de la construction prendra place sur des dalles ou encore sur une bâche, c’est selon vos préférences. Vous allez mettre plusieurs couches de bâches à l’intérieur du bassin, de sorte que le tout soit parfaitement étanche. Pour que la piscine prenne véritablement le nom de piscine, vous pouvez même rajouter un liner sur le dessus. Pour le côté visuel, vous pouvez choisir d’habiller partiellement ou complètement vos palettes.

Attention aux traitements de vos palettes

En effet, pour résister aux intempéries, les palettes doivent être bien traitées. La construction requiert de la patience et une bonne fibre bricolage. Si ce n’est pas votre fort, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour ériger votre piscine en palette. Il faut également savoir que la plupart des piscines en palette que vous allez voir sont des constructions hors-sol.

Guide du bricoleur pour une piscine en palette avec 100€ de budget

Pour avoir une idée un peu plus précise de la construction de ce type de piscine, c’est par ici. Nous partons sur les bases d’une construction circulaire. De là, fabriquer une piscine en bois sera plus claire pour vous.

  • Disposez les palettes en cercle sur plusieurs dalles ou une bâche suffisamment grande.
  • Fixez les palettes à l’aide de vis à bois et de sangles.
  • Mettre une deuxième bâche à l’intérieur de la structure. Pour amortir les angles, vous pouvez garnir les coins de serviettes.
  • Prendre des planches de bambou pour donner une forme au contour. Une 3e bâche à l’extérieur est le bienvenu. Utilisez de l’adhésif pour fixer le tout.
  • Pour la décoration, c’est tout à votre honneur, vous pouvez utiliser des canisses en bambou pour accentuer l’effet naturel.
  • Remplir d’eau et profiter de la piscine au fond de son jardin !