Tendances

Décoration d’intérieur : ce qu’il est possible de faire avec du bambou coupé

Décoration d'intérieur : ce qu'il est possible de faire avec du bambou coupé

Vous aimez vous adonner aux joies des loisirs créatifs à base de travaux manuels ? Vous avez une attirance pour tout ce qui a un rapport avec l’Asie ? Nous avons quelque chose qui pourra vous plaire alors : les créations à partir de cannes de bambou coupé. Ces derniers temps, on peut dire que cette plante (qui n’est pas un arbre, mais une herbe pour information) a le vent en poupe. Voici une petite sélection de ce qui peut être réalisé pour décorer l’intérieur de sa maison sans trop se casser la tête.

Le vase à fleurs en bambou

Il existe principalement deux façons de réaliser un vase à fleurs à partir de bambou. Commençons par la plus simple en termes de bricolage : vous vous procurez du gros bambou coupé avec si possible un diamètre qui dépasse les 100 mm (sinon, vous ne ferez pas rentrer beaucoup de fleurs). Vous bouchez ensuite l’une des deux ouvertures à l’aide par exemple de terre cuite ou de papier mâché et le tour est joué ! Le truc chouette avec les gros bambous, c’est qu’on peut facilement les peindre et les décorer par la suite.

La seconde méthode est un peu moins “naturelle”, mais est du plus bel effet si vous êtes soigneux. Vous prenez cette fois-ci un tuteur en bambou naturel d’un faible diamètre (pas plus de 8mm). Ensuite, il va falloir trouver le récipient idéal (plastique ou verre) sur lequel vous allez simplement coller côte à côte les tiges de bambou. On vous conseille une colle adaptée au bois. Il faut à la fin qu’on ne voit plus les parois transparentes du récipient, mais uniquement les cannes de bambou. Cela peut nécessiter parfois de couper la partie supérieure du récipient (plus pratique avec du plastique). Effet garanti !

L’échelle décorative en bambou

Ici, pas besoin de réaliser une vraie échelle fonctionnelle (et de se risquer à subir un accident domestique) : il faut juste que ça en ait l’apparence. Vous allez donc réunir deux gros bambous d’une longueur suffisamment longue (au moins 2 mètres) puis au moins quatre autres plus petits (50 cm environ) qui formeront les barreaux de votre échelle. Ensuite, vous allez utiliser de la ficelle pour attacher chaque barreau. Pas si simple, mais en faisant les bons nœuds, vous devriez vous en sortir !

Si votre réalisation tient la route, elle pourra vous être utile comme porte-serviette par exemple. Merci qui ?

A propos de l'auteur

Carole