Tendances

La moquette de pierre, un joli revêtement

moquette de pierre extérieur maison

Pour revêtir le sol en intérieur ou en extérieur, la moquette de pierre est idéale! Il s’agit de granulats minéraux qui attirent de nombreux individus pour son aspect décoratif atypique. Dans cet article, on vous explique comment poser la moquette de pierre, mais aussi les avantages et les inconvénients qui l’accompagnent.

La pose d’une moquette de pierre d’extérieur

Tout d’abord, il faut préparer le support avant l’étanchéité sur une terrasse. Pour ce faire, il faut dépoussiérer et nettoyer à l’aide d’un jet haute pression. Cela permet de retirer l’huile et tout autre type de contaminant. Pour que la pose se passe bien, il faut éliminer entre autres les membranes polymérisées, les particules fines ainsi que les agents de démoulage. Ensuite, il est requis d’appliquer préalablement le produit d’étanchéité. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il adhère réellement à la moquette de pierre. Sachez que le primaire d’accrochage permet la bonne tenue de la moquette.

moquette en pierre extérieur

Maintenant, il faut préparer le revêtement d’étanchéité. Dans une grande bassine, il faut mélanger les granulats de marbre avec de la résine polyuréthane. Ce procédé se fait à vitesse lente durant trois minutes. Vous pouvez également vous servir d’une bétonnière propre pour la préparation du revêtement. Par la suite, il est grand temps de passer à l’application! Avec une lisseuse flamande ou encore d’une taloche ou d’un platoir en inox, appliquez le revêtement manuellement. Enfin, il faut laisser sécher la moquette de pierre. Cela garantit sa bonne étanchéité. Il est conseillé d’attendre 24h et plus pour que la moquette de pierre soit complètement sèche.

A lire également :  Améliorer la sécurité de votre maison grâce à la télésurveillance

La moquette de pierre, ses avantages et ses points faibles

Abordons à présent les avantages de la moquette de pierre. En premier lieu, celle-ci va de pair avec tout type de support. Qu’il s’agisse d’une plage de piscines, d’habillage glissant ou encore de création de terrasses. Ensuite, elle est particulièrement robuste. Ce qui fait qu’elle ne s’use pas facilement, peu importe les chocs qu’elle subit. D’ailleurs, elle est très résistante aux températures élevées ainsi qu’à l’UV. Pour ce qui est des inconvénients, en tête de liste, il y a le prix. Par rapport aux autres revêtements de sol, le prix de la moquette de pierre est plus élevé.

moquette de pierre

On peut également compter comme inconvénient le besoin de matériel spécifique pour la pose. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. C’est un gain de temps majeur pour un résultat optimal et une longue durée de vie. Un autre désagrément, c’est la difficulté du retrait. Certes, c’est un avantage, mais dans le cas où finalement la moquette de pierre ne vous plaît pas, vous aurez beaucoup de mal à la retirer. Il vous faut à nouveau l’aide d’un professionnel. Par la suite, il y a la moquette de pierre à structure ouverte. Si votre choix se porte sur celle-ci, les chaussures et les chaussettes risquent de s’user beaucoup plus vite. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette structure de moquette est très rugueuse.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.