Tendances

Décoration intérieure : les accessoires rétro à adopter

style retro pour maison design

Un intérieur à la touche vintage revêt d’un charme unique. Quelques objets bien choisis permettent de donner beaucoup de classe à votre décoration. Cet article éclaire votre lanterne sur les accessoires ou mobiliers rétro à avoir chez soi.

Un déco rétro pour la salle de séjour

Vous n’avez pas forcément à mettre un canapé des années 50 pour marquer votre amour pour un déco rétro. Quelques pièces bien trouvées suffisent à donner du caractère à votre séjour. Une table basse en gigogne ou ronde rompt avec le traditionnel rectangle. Peut-être que vous devriez opter pour un fauteuil vintage en rotin. Un mobilier en vinyle devrait aussi faire de l’effet.

N’oubliez pas les luminaires vieux de trois décennies, les coussins seventis et le tapis de grand-mère. Tous les accessoires qui ont plus de 20 ans sont les bienvenus. Dans certains cas, vous pouvez casser l’ambiance trop contemporaine avec une machine à écrire ou un juke-box encore fonctionnel. Ce serait plus bluffant si vous pouvez trouver un tourne-disque du temps du tango. Pour le revêtement mural, vous pouvez chiner un miroir d’époque ou un tableau Art Déco.

salle de séjour retro

De l’automatisme au contrôle des objets connectés

Il est possible de marier le style rétro avec une ambiance nordique. La salle à manger reste la pièce par excellence pour réunir les chaises suédoises avec une table des années 50. Mélangez les époques avec un tapis au motif géométrique du temps du disco et un mobilier de rangement vintage. Mixez les matériaux avec du bois finition noyer surmontant des pieds en acier. Le verre et les fibres végétales sont les bienvenues.

Privilégiez la lampe en suspension et les vases en cristal vieilli. Les électroménagers au look nostalgique sont aussi appréciables dans la salle à manger. Le réfrigérateur blanc aux bords arrondis est une perle rare à trouver. À une certaine époque, le Frigidaire marque l’entrée dans la société de consommation. Ce serait encore mieux avec une gazinière 6 feux des années 60 qui trône majestueusement dans la cuisine attenante. Dans cette partie de la maison, pensez à avoir des séries de casseroles et un vaisselier avec un service en porcelaine comme autrefois.

Revêtement mural et du sol d’une autre époque

deco retro

Le papier peint reste la déco retro mural par excellence. Ce revêtement est disponible en une large variété de motifs, dont ceux qui rappellent les années 50. Les grandes enseignes leur consacrent tout un rayon. Puis, il est aussi possible de penser à d’autres habillages. Les fausses briques sont actuellement à la mode. Certains iront jusqu’à enlever le revêtement existant pour laisser apparaître la maçonnerie.

Il reste juste à bien nettoyer et à ajouter du vernis. Ce mur dénudé est parfait pour accrocher des vestiges d’une époque révolue. Vous pouvez notamment y fixer un combiné de téléphone. Le miroir avec cadre en bois travaillé par un ébéniste demeure un classique. Les portemanteaux trouvés chez la brocante du quartier devraient également se fondre dans ce style. Enfin, rien ne vous retient non plus à accrocher des tableaux, une carte archaïque ou un gouvernail de navire.