Luminaires

Éclairage extérieur : 10 idées pour un jardin cosy

Éclairage extérieur
u moment de l’été, quand les températures remontent et encouragent les moments de partage et de détente à l’extérieur, la terrasse prend une place prépondérante. Il est donc important de bien l’aménager et de la décorer joliment pour la rendre la plus confortable possible. En cela, l’éclairage est primordial. Alors pour quel éclairage extérieur opter pour profiter d’une magnifique terrasse pendant la belle saison ? Voici dix idées cosy et tendances !

La guirlande multicolore pour une terrasse guinguette

Incontournable ces dernières années, la guirlande multicolore convient tout particulièrement à une terrasse de style guinguette et festive. Au-dessus d’un bar, près du salon de jardin, la guirlande met des couleurs dans le quotidien et encourage, le soir venu, encore plus de convivialité et d’instants de partage. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction du rendu recherché. En effet, il est possible d’opter pour une guirlande avec de grosses ampoules ou pour une guirlande dotée de LED plus petites.

La guirlande blanche pour une terrasse cosy et élégante

Choisir d’habiller une terrasse avec une ou plusieurs guirlandes dorées ou blanches permet de souligner son côté sophistiqué. Mariée avec un salon de jardin en métal, en bois ou en résine tressée, par exemple, la guirlande lumineuse unie est une solution d’éclairage extérieur capable d’embrasser de multiples tendances.

Des lanternes pour un éclairage extérieur dépaysant

Une autre solution d’éclairage extérieur consiste à disposer à plusieurs endroits des lanternes. Il est possible de les choisir en fonction d’une thématique précise ou de tabler sur une tendance plus bariolée. Une terrasse de style marocain par exemple, avec de nombreuses couleurs, s’accorde merveilleusement bien avec des lanternes du même genre. Ces lanternes peuvent fonctionner à l’énergie solaire, à l’électricité ou encore avec des piles. Bien sûr, il est également envisageable de choisir des lanternes à suspendre pour ne pas trop encombrer la table du salon de jardin ou les autres éléments de mobilier.

A lire également :  Les conseils pour optimiser l’éclairage de chaque pièce d'une maison

Le mobilier éclairant au cœur d’une terrasse design

Cette solution d’éclairage extérieur est très originale et audacieuse. Il est par exemple possible de s’équiper d’un pot XXL capable de diffuser de la lumière le soir venu. De la même manière, le pouf lumineux constitue également une option des plus séduisantes.

Le parasol LED : économique et tendance

Le parasol fait partie des éléments incontournables de la terrasse ou du balcon. Si sa fonction première est de protéger du soleil et de favoriser les bons moments en journée, le parasol peut aussi se montrer utile le soir, s’il est équipé de lampes LED. Ici, le système d’éclairage est fixé aux baleines du parasol déporté ou du parasol droit. Certains modèles sont équipés d’une LED centrale. Non énergivores, ces parasols fonctionnent grâce à la lumière du soleil et sont aussi esthétiques que pratiques.

Les torches : pour une terrasse en forme d’invitation au voyage

Idéales pour délimiter une allée de jardin mais aussi tout à fait adaptées pour fournir de l’éclairage à l’extérieur, les torches sont indémodables. Solaires, elles sont très pratiques et peuvent se planter n’importe où. Il est par ailleurs possible de les déplacer en fonction des besoins et des circonstances.

Les lampions solaires pour une terrasse féerique

Espace cosy où il fait bon lâcher prise et se relaxer, le terrasse devient, à la nuit tombée, un sanctuaire de douceur grâce aux lampions solaires. Tour à tour colorés, adoptant parfois des formes d’animaux ou de motifs divers, les lampions ont également un côté très original. Les différents modèles permettent de répondre à de nombreuses exigences en fonction des goûts, du style du salon de jardin et des autres meubles mais aussi de la terrasse dans son ensemble.

A lire également :  Décorer sa maison avec une applique murale

Le brasero : l’éclairage d’extérieur tribal et tendance

Utilisé depuis très longtemps, le brasero a toujours le vent en poupe. Consistant en un réceptacle en mesure d’adopter toutes les formes, plus ou moins grand, le brasero fournit de la lumière et de la chaleur. Il est également possible de choisir un brasero sur lequel il est pratique de cuisiner, de la même façon qu’avec un barbecue ou une plancha.

Les spots solaires : un éclairage d’extérieur discret et design

Si elle demande certains aménagements, cette solution d’éclairage d’extérieur s’avère très tendance. Intégrés au sol, les spots s’allument quand la nuit tombe et fournissent suffisamment de lumière pour les soirées et les bons moments. Ils peuvent venir compléter des appliques et des lanternes mais se suffisent aussi à eux-mêmes.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.