Travaux

 Les conseils à suivre pour bien construire sa piscine

construire sa piscine

En matière de piscine, vous avez deux options : soit faire construire votre piscine soit acheter un modèle tout fait et prêt  à être installé. Il va sans dire que le premier choix amène une plus-value non négligeable et qu’il permet également de se concevoir une piscine suivant ses envies et largement en fonction de son budget. Les possibilités de personnalisation sont importantes.

Le type de piscine à choisir

C’est la question à laquelle  il faut une réponse claire et précise : car entre une piscine semi-enterrée et une piscine creusée traditionnelle, les démarches à suivre sont nombreuses et parfois contraignantes. Que ce soit au niveau administratif (demande de permis de construire…) ou encore au niveau des travaux à mener, le choix doit être murement réfléchi. Car de là vient également la question budgétaire. Que ce soit pour une piscine de moins de 10m2 ou plus, il sera question de concevoir une piscine qui va épouser le style de votre maison, et qui apportera une touche d’esthétisme certain. Pour un bassin de moins de 10m², la demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire.

Le type de structure à adopter

Parmi les contraintes travaux, la construction ne pourra se faire qu’après un terrassement du terrain. Cela va aider à déterminer la structure de la piscine. Ce sera la base du rendu visuel du bassin. En tant que futur propriétaire d’une piscine dans son jardin, il est possible de choisir entre le caractère authentique du bois, la durabilité du béton ou encore le ton épuré et très économique du polyester. Mais ce n’est pas tout, pour le summum du luxe, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ! Élégante et raffinée, mais qui vous demandera un investissement conséquent.

A lire également :  Les différentes solutions pour séparer les pièces de la maison

construire sa piscine

Le budget à consacrer pour la piscine

Avant même de penser à construire, il vous faudra définir ce point très important. D’emblée, il faut savoir qu’une piscine hors-sol est plus accessible qu’une piscine enterrée. Et une piscine coque représente le compromis idéal entre les deux. Mais pour un budget raisonnable, il est tout à fait possible d’investir dans une piscine enterrée en béton, en bois ou encore en acier, merci aux modèles en kits. Pour les petits bassins, la piscine coque polyester existe également en kit, pour des systèmes de pose à choisir entre la piscine en kit, semi-kit ou installation complète.

Pour faire baisser la facture, si vous en avez les moyens, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de terrassement, mais toujours sous la supervision d’un professionnel s’il le faut.

Le choix du revêtement

D’un point de vue purement esthétique, le revêtement d’une piscine joue un rôle important. Sur le plan technique, c’est également le dispositif qui assure l’étanchéité de l’ensemble. La couleur de votre bassin en dépendra. Aussi vous avez les revêtements dépendants, c’est-à-dire n’assurant pas l’étanchéité du bassin (peinture ou encore carrelage) et de l’autre côté, les revêtements indépendants. On classe parmi ces derniers, le liner, le polyester ou encore la membrane armée.

Attention à la sécurité

Si vous avez une piscine à l’extérieur de votre maison, la loi vous oblige à adopter quatre équipements de sécurités majeures : une alarme piscine, une bâche de protection (avec les volets de piscine), la barrière et enfin l’abri piscine.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.