Travaux

Peinture murale acrylique ou glycéro : Que choisir ?

Peinture murale acrylique

Ce sont deux types de peintures qui font le même travail. Mais la différence se situe comme vous l’aurez deviné, dans leurs compositions respectives. Vous aurez des composants organiques volatils (COV) dans la peinture glycérophtalique, ce qui lui confère malgré tout un excellent pouvoir couvrant. Plus que la peinture acrylique. Mais cette dernière offre à la fois des performances solides et des possibilités de personnalisation plus grandes.

Tout est question de compositions

Le Glycéro ou encore peinture glycérophtalique a besoin d’un solvant avant de pouvoir être applicable. On l’appelle plus communément peinture à l’huile. Pour que le mélange prenne, généralement on utilise du White Spirit. Pourquoi ? Tout simplement parce que la base de cette peinture est un solvant chimique.

La peinture acrylique quant à elle, est une peinture aqueuse dans sa composition. Pour réactiver le tout, vous aurez juste besoin d’eau. C’est ce que l’on appelle de la peinture à l’eau. L’eau servira alors de liant.

L’usage au quotidien des deux types de peinture

Ces deux peintures s’utilisent de la même manière et pour le même usage. Besoin de repeindre la façade de votre maison ? Ces deux types de peintures conviennent parfaitement. La peinture à l’huile possède un meilleur pouvoir couvrant que son homologue à eau. Une propriété que rattrape bien évidemment ce dernier grâce à une composition beaucoup plus récente et une technologie un peu plus avancée.

Aussi, la peinture Glycéro ne s’utilise que très rarement en intérieur. Une utilisation qui soulève de nombreux désagréments :

  • Un fort dégagement d’odeur de diluant,
  • Nécessite une aération optimale lors de son application (l’odeur que la peinture dégage ne disparait qu’au bout de quelques jours).
A lire également :  Une perspective 3D : donnez plus de vie à vos projets immobiliers

Pour ces raisons, il est préférable d’utiliser la peinture acrylique en interne. Effectivement, la peinture à l’eau ne dégage aucune odeur. L’émission de COV est très faible.

Savoir faire le bon choix entre peinture glycéro et acrylique

Pour une peinture qui dispose d’un pouvoir couvrant conséquent et d’une excellente durabilité, les peintures glycéro sont les plus indiquées. Le fort dégagement de COV empêche toute utilisation en interne. Si vous souhaitez repeindre votre véranda, ou encore votre portail et la façade de votre maison, elle conviendra parfaitement.

De nombreux professionnels les utilisent également pour la cuisine et la salle de bain, mais en prenant des précautions non négligeables, à commencer par une très bonne aération de la pièce.

La peinture acrylique est presque exempte d’odeur. Légèrement moins couvrante que la peinture glycéro, mais elle convient beaucoup mieux à l’intérieur de la maison. Mais ce type de peinture continue également de bénéficier des fruits de recherches qui améliorent sans cesse sa formule. Faible toxicité et maximum d’avantages. Les progrès font qu’aujourd’hui il existe des peintures acryliques qui rivalisent avec les peintures à l’huile en matière de propriétés couvrantes. Et cela, même pour une utilisation en extérieur !

Le prix ?

La peinture acrylique est légèrement moins chère que la peinture à l’huile. Selon le type de finition que vous recherchez pour vos travaux, un seau de 2,5L avec un finition mate s’achète aux alentours de 15 euros. Comptez 50 euros pour une finition satinée. Pour la peinture glycéro, les prix varient de 30 euros à 80 euros.

A lire également :  Conseils pour bien peindre un plafond au pistolet

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.