Salon

Les intérêts de choisir une cheminée électrique

Les intérêts de choisir une cheminée électrique

Décorative et confortable, la cheminée électrique peut servir de complément au chauffage classique. Facile à installer et écologique, elle est l’un des dispositifs qui a connu un grand succès en matière de chauffage ces dernières années. Elle apporte une touche chaleureuse au logement et elle est sollicitée pour son aspect décoratif. Découvrons tous les avantages de cet appareil.

Caractéristiques d’une cheminée électrique

Outre le fait d’un chauffage d’appoint, une cheminée électrique est également un élément décoratif. Elle ressemble à une cheminée classique, mais elle n’utilise pas ni le bois, ni le gaz, ni l’éthanol pour fonctionner. Comme son nom l’indique, c’est l’électricité qui l’alimente pour que les fausses flammes soient en braise.

Elle se décline en différents modèles et couleurs. Pour trouver l’appareil qu’il vous faut, découvrez la boutique cheminarte spécialisée dans les radiateurs électriques. La cheminée électrique est esthétique et confortable. Elle donne beaucoup de valeur à la pièce qui la reçoit. Elle est sans fumée, sans odeur et ne salit pas. C’est une bonne solution pour ceux qui ont peur du feu.

Capacités d’une cheminée électrique

Cet appareil peut servir de chauffage. En effet, elle peut chauffer jusqu’à 70 m². En fonction du modèle, la puissance de chauffage peut être réglée sur 1000 watts ou 2000 watts. Si elle est installée dans une salle assez étroite, elle seule peut suffire pour réchauffer toute la pièce. Si les pièces sont spacieuses, il servira de chauffage d’appoint et pourra être utilisé en complément à un système de chauffage principal.

Afin de profiter de toute sa performance, il est conseillé de bien choisir son emplacement dans la maison, car les fausses flammes des cheminées électriques ne produisent pas beaucoup de chaleur. Côté consommation, lorsqu’elle est en mode « flammes » uniquement, sa consommation de ce chauffage électrique est d’environ 4 à 11 watts. Sachez que 1 kW réchauffe 10m².

A lire également :  Décorez votre salon avec des meubles personnalisés

Les types de cheminées électriques

Cet appareil est disponible en différentes versions. En effet, vous pouvez choisir :

La cheminée à poser

C’est le modèle le plus courant et le plus rependu. Elle est facile à installer, car il est possible de la poser dans tous les coins d’une pièce ou sur un meuble. Il est possible de la déplacer. Vous pouvez même l’installer où vous le voulez.

La cheminée murale

Comme son nom l’indique, elle sera fixée au mur comme un tableau. Cette version est discrète et épure notamment les petits espaces, tout en y créant une ambiance cosy.

La cheminée encastrable

Cette version est à mi-chemin entre l’insert et la cheminée à poser. Autrement dit, ce modèle de cheminée électrique sera placé dans une ancienne cheminée ou dans une niche murale.

Les avantages d’une cheminée électrique

En plus d’être décoratif, cet appareil de chauffage présente plusieurs avantages.

Décoratif

Une maison qui dispose d’une cheminée électrique est élégante. Offrant l’illusion d’une vraie cheminée, elle est design et décorative. Elle apporte également du confort en raison de la chaleur qu’elle produit.

Confortable

Ce type de cheminée est un système de chauffage devenu de plus en plus prisé par les adeptes des dispositifs modernes. Comme certains modèles peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, elle réchauffe toutes les pièces.

Facile à installer

Contrairement aux autres cheminées, son installation demande peu de travaux et aucune installation spécifique n’est nécessaire. Il suffit d’une simple prise de secteur pour la faire fonctionner.

Facile à entretenir

Une cheminée utilisant des bois, du gaz ou de l’éthanol nécessite un entretien particulier en raison de la cendre ou de la poussière. Ce n’est pas le cas d’une cheminée électrique, il suffit de l’essuyer si vous trouvez un peu de poussière.

A lire également :  Style industriel : les objets décoratifs à adopter pour transformer son salon

Sécuritaire et confortable

La sécurité sera assurée en optant pour une cheminée électrique, car il ne s’agit pas d’un vrai feu. Il n’y a aucun risque de brûlure. Certaines versions disposent d’un système de « thermo-sécurité » qui coupe automatiquement l’alimentation électrique de l’appareil lorsque l’appareil surchauffe.

Écologique

Contrairement aux cheminées traditionnelles qui utilisent des bois, l’électrique est très écologique, car aucun bois ne sera brulé pour produire de la chaleur. Elle ne contribue pas à l’effet de serre, puisqu’elle ne répand ni fumée ni gaz carbonique. De plus, elle réduit l’empreinte carbone de votre logement.

Économie d’énergie

Outre le fait d’être un bon chauffage, la cheminée électrique est également économique, car vous pouvez contrôler son fonctionnement. En effet, vous avez la possibilité d’allumer ou l’éteindre à distance comme vous le souhaitez. Cela vous permet de réduire vos consommations d’énergie.

Dépenses d’énergie réduites

L’utilisation d’une cheminée électrique comme système de chauffage vous protège des éventuelles augmentations du cout des énergies fossiles. Vous pourrez ainsi faire des économies et programmer votre argent pour d’autres projets.

Prix et installation d’une cheminée électrique

Le cout d’une cheminée électrique dépend de la taille et du modèle du dispositif. Vous pouvez en procurer à partir de 200€. Plus l’appareil est haut et large, plus son prix sera élevé. En ce qui concerne son installation, elle est livrée en kit. S’il s’agit d’un modèle qui se fixe au mur, il faut percer 4 trous pour installer les quatre pattes.

Sur le marché, on trouve des cheminées électriques de style victorien ou tout simplement de type classique. Certaines sont très designs et conviennent aux logements modernes. Puis, elles se déclinent en différentes couleurs. Le prix est ainsi défini en fonction des modèles. Afin de trouver l’appareil qui vous correspond, n’hésitez pas à faire des comparaisons.

A lire également :  Made In Design : notre dernière tendance de meuble TV

Réglage d’une cheminée électrique

Comparés aux cheminées classiques, les modèles électriques ont plusieurs fonctionnalités. En effet, elles peuvent être incluses dans le réseau domotique et commandées à distance par le biais d’une télécommande. Avec certains modèles, il est également possible de réguler le thermostat et l’heure d’extinction à un moment défini, selon votre souhait.

Les touches de la commande de la cheminée électrique fonctionnent comme suit :

  • Bouton rouge en bas : pour allumer et éteindre,
  • Bouton à côté : pour changer le jeu de flamme,
  • +/- : pour régler la température,
  • Barres verticales : pour allumer/éteindre le chauffage,
  • Indicateur de température +/- pour obtenir la température souhaitée,
  • Bouton avec la petite ampoule dans le coin supérieur gauche : pour régler la force de la flamme,
  • Boutons de paramètres : pour accepter les modifications,
  • Bouton sablier : pour régler la date.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.