Tendances

Nos conseils pour choisir sa hotte de cuisine

hottes de cuisine

Toute cuisine devrait être équipée d’une hotte aspirante. Généralement placée au-dessus de la plaque cuisson, cet appareil électroménager sert à aspirer les vapeurs et les graisses dans une cuisine. Elle est également conçue pour diminuer les odeurs qui s’installent dans la cuisine. Quels sont les différents types de hottes de cuisine, ses particularités ? Comment choisir une hotte de cuisine ? Voici quelques explications.

Les différents types de hottes de cuisine et ses particularités

On distingue généralement deux catégories dans la grande famille des hottes de cuisine, la hotte de cuisine à évacuation ou extraction et les hottes de cuisine à recyclage. Chacun de ces types à leurs spécificités. La hotte de cuisine à évacuation est composée et non un filtre à charbon. Il retient les graisses et rejette par la suite l’air à l’extérieur de votre maison par un conduit d’évacuation. Quant à la hotte à recyclage, celle-ci épure l’air sale et le rejette par le haut de la hotte. Contrairement à la hotte d’évacuation, elle possède un filtre à charbon pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air. Et si on parle des modèles, les hottes de cuisine peuvent être également des hottes à casquette ou à visière, plates et encastrables sous un meuble haut de cuisine, ou hotte décoratives, installées en îlot ou contre le mur, ou encore une hotte télescopique, comme une sorte de tiroir. Vous pouvez voir les modèles de hottes de cuisine disponibles sur castorama.fr.

modèles de hottes de cuisine disponibles sur castorama.fr

Comment choisir une hotte de cuisine ?

Pour vous aider à trouver facilement une hotte de cuisine, il faut que vous définissiez précisément vos besoins. Premièrement la hotte que vous devriez choisir devra s’adapter parfaitement à la taille votre cuisine. Mis à part la taille, il faut également miser sur la marque. À ce propos, vous pouvez vous fier aux marques disponibles sur le site Castorama.fr. Il vous offre la meilleure hotte de cuisine de la marque Cooke & Lewis, ou encore la marque Bosch, Beko, etc. Mais il faut également prendre en compte les modèles adaptés à la forme de votre cuisine. Le prix de chaque modèle de hotte de cuisine est aussi un point très important pour faciliter votre choix. Pour ne pas se tromper, les conseils d’un cuisiniste vous serez très utile. Ce dernier peut également vous aider à déterminer la puissance d’une hotte de cuisine qui s’accorde avec vos besoins, selon vos habitudes culinaires et la taille de votre cuisine.

Comment entretenir une hotte de cuisine ?

Pour maintenir la hotte de cuisine en bon état, il est de votre devoir de bien l’entretenir. L’entretien concerne plus particulièrement les filtres, que ce soit une hotte de cuisine à évacuation ou à recyclage. En effet, les filtres se souillent au fil du temps. Ce qui signifie, ils ont besoin d’être renouvelé régulièrement, et à nettoyer. À noter que l’encrassement de votre hotte aspirante peut endommager son moteur, ce qui réduit ses capacités d’aspirer. Pour le nettoyer, il vous suffit de les passer au lave-vaisselle ou tout simplement le nettoyer manuellement. Si vous optez pour le nettoyage manuel, laissez tremper les filtres pendant plus d’une heure dans une bassine ou dans un évier, avec de l’eau chaude et d’un produit dégraissant. Il faut tout de même faire très attention puisqu’un filtre à charbon actif ne peut pas être nettoyé. Le remplacer régulièrement est ainsi une nécessité.