Tendances

Papier peint : quelles sont les tendances pour 2021 ?

papier peint tendances pour 2021 

Après une brève absence, le papier revient en force avec de designs modernes. Remis au goût du jour, ce revêtement mural facile à installer se décline en une large variété de modèles. Découvrez quelques-unes des créations les plus tendance du moment.

Le papier peint au motif floral reste une valeur sûre

Si vous êtes fan de style vintage, alors le papier peint floral vous ravira. C’est la renaissance d’une déclinaison qui existe depuis que le revêtement mural en cellulose a été inventé. La seule différence serait le dessin qui se modernise. Les grosses fleurs aux pétales XXL font leur apparition dans les magasins de décoration pour donner un effet de profondeur et d’espace. Ce sont des espèces exotiques ou communes, mais proposées sous une tout autre perspective. Cette végétation chatoyante apporte aussi une ambiance égayée à votre intérieur. Par les temps qui courent, il vaut mieux éviter les couleurs ternes.

Un motif jungle tropical pour inviter la nature chez soi

En 2021, le papier peint vous fait voyager sous les tropiques. Si les restrictions sanitaires ne vous permettent pas de faire le déplacement, les créatifs proposent d’apporter la jungle chez vous. Les revêtements au motif de forêt dense ou d’animaux ont leur adepte. C’est comme une fresque sur les murs immortalisant les meilleurs souvenirs de vacances, mais avec beaucoup d’élégance et de style. Sachez que le vert n’est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement opter pour un sous-bois en nuance de gris pour refléter l’esprit d’un film d’aventure. Les papiers peints tropicaux vont contribuer à vaincre le stress, d’une certaine manière.

Des papiers peints inspirés de points de vue

Panorama sur la ville de New York à partir d’un gratte-ciel, vue sur Londres depuis un appartement du quartier huppé, les inspirations issues du voyage ne manquent pas. Le papier peint vous donne l’impression d’être dans un autre immeuble que la vôtre ou sur un belvédère d’observation. Une astuce consiste à habiller uniquement un côté des murs. Cela peut être une face du salon ou la partie au dos de votre lit. Dans tous les cas, une bonne impression conjuguée à de l’imagination peut vous faire voyager sans quitter votre domicile. Les versions en vinyle utilisées dans la publicité ou le cinéma sont encore plus convaincantes. La finition peut être rugueuse, mate ou brillante.

D’autres modèles à oser pour une décoration intérieure originale

Le trompe-l’œil est une autre nouveauté pour 2021. Ce style révisé offre davantage d’effets. Pour un espace réduit, vous pouvez coller un décor qui donne l’impression d’avoir une autre pièce ou un balcon. Les tapisseries et les tableaux inondent aussi les rayons de magasin de papiers peints. Dans certains cas, le mur peut être habillé d’un revêtement imprimé qui imite parfaitement la brique ou la pierre. Il est tellement réaliste qu’il faut y toucher pour s’en apercevoir qu’il s’agit bien d’un faux. Inversement, les motifs géométriques sont faits pour indiquer clairement que vous avez un collage. Ce style est typique des années 70 si vous n’avez rien contre l’extravagance de cette époque.