Tendances

Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air ?

Le choix d'un purificateur d'air

Le choix d’un purificateur d’air est probablement le moyen le plus simple et le plus efficace d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Avec une prise de conscience accrue des effets négatifs de la pollution intérieure, de plus en plus de personnes commencent à choisir un purificateur d’air comme moyen privilégié d’améliorer la qualité de l’air dans leurs pièces et leurs maisons. Dans cet article, nous allons parler de certains des avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air et vous donner quelques conseils sur la façon de choisir le purificateur d’air adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi vous référez à l’article suivant : “Purificateur d’air : efficacité, guide d’achat, avantages et limites” sur le site Savoir Avant Achat.

Les purificateurs d’air pour respirer de l’air pur et éliminer les mauvaises odeurs

Les odeurs dans votre maison sont une source courante de plaintes de la part des locataires, mais un purificateur d’air peut aider à éliminer les odeurs. Les chaudières et autres appareils ménagers sont généralement responsables des mauvaises odeurs dans les maisons. Lorsqu’ils fonctionnent, ils dégagent des gaz et des particules brûlés qui s’accrochent aux meubles, aux tapis, aux murs ou au plafond. Les purificateurs d’air utilisent des filtres, l’ionisation négative ou le charbon actif pour éliminer l’odeur de votre maison.

Dans certains cas, un purificateur d’air peut même éliminer les odeurs telles que les odeurs d’animaux domestiques, la fumée de cigarette et les fumées de cuisine. Bien qu’un purificateur d’air ne puisse pas guérir l’asthme, il peut aider ceux qui en souffrent régulièrement.

Si vous souffrez d’asthme, d’allergies ou si vous souhaitez simplement respirer un air pur dans votre maison, un purificateur d’air est la solution. Les purificateurs d’air peuvent vous aider à mieux respirer grâce à un certain nombre de technologies éprouvées pour purifier l’air. Les filtres HEPA et la technologie électrostatique éliminent les particules de poussière pour une respiration plus propre.

Même si vous ne souffrez pas d’asthme ou d’allergies, un purificateur d’air reste un choix judicieux, car la qualité de l’air intérieur de la plupart des maisons est bien pire que celle de l’extérieur. Vous n’êtes peut-être pas conscient que votre maison présente des niveaux élevés de pollen, d’acariens ou de spores de moisissure, mais ces éléments peuvent causer de graves problèmes de santé à long terme. Si vous êtes préoccupé par les allergies aux squames et aux poils d’animaux, un purificateur d’air avec filtration au charbon traitera également ce problème.

Les différents types de purificateurs d’air

Il existe une grande variété de purificateurs d’air pour répondre à vos préférences en matière de couleur et de taille. Si vous êtes préoccupé par l’apparence d’un purificateur d’air et son intégration dans votre maison, ne vous inquiétez pas. Il existe des purificateurs d’air qui viennent dans une variété de formes et de tailles différentes que vous pouvez choisir. Vous pouvez également trouver des modèles blancs ou noirs pour qu’ils adaptent à votre décor intérieur.

purificateur d'air

Les purificateurs d’air compacts

Notez également qu’il existe des purificateurs d’air compacts conçus pour s’adapter aux petits espaces et des modèles plus grands destinés aux grandes pièces. Pour les très grandes pièces ainsi que les bureaux, vous devrez vous procurer un purificateur d’air plus puissant. Si vous souhaitez un purificateur d’air doté des fonctions les plus avancées, optez pour un purificateur d’air ionisateur. Un purificateur d’air peut débarrasser votre environnement intérieur des mauvaises bactéries.

Les purificateurs d’air avec un filtre HEPA

Les purificateurs d’air qui utilisent un filtre HEPA peuvent éliminer les bactéries et divers autres microbes de l’air. Les filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Arrestance) sont conçus pour capturer les fines particules telles que la poussière, le pollen ou les spores de moisissure. L’avantage d’utiliser un filtre HEPA est que les bactéries éliminées de votre maison ne seront pas remises en circulation dans l’air. Cela signifie que les occupants de votre maison sont en meilleure santé et qu’il y a moins de problèmes respiratoires dus aux allergies.

Lorsque vous choisissez un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA, cherchez-en un qui réponde à vos besoins spécifiques. Certains d’entre eux sont dotés de pré-filtres lavables, d’autres des filtres jetables. Vérifiez également à quelle fréquence ils doivent être remplacés, car leur remplacement peut s’avérer coûteux à long terme s’il est effectué régulièrement. Les purificateurs d’air peuvent être un ajout utile à votre chambre à coucher si vous avez des problèmes de sommeil. Si vous êtes sensible à la poussière ou à d’autres particules en suspension dans l’air, un purificateur peut vous aider à réduire votre sensibilité aux irritants pendant la nuit.

Des dispositifs avec une minuterie

Un purificateur d’air doté d’une minuterie peut également être réglé pour se mettre en marche le soir pendant une heure avant d’aller se coucher, permettant ainsi aux particules qui flottent dans votre chambre d’être captées. Vous passerez ainsi une nuit de sommeil ininterrompue en éliminant les odeurs et les particules désagréables. Assurez-vous que votre chambre à coucher ne compense pas la pollution extérieure. Si vous vivez dans une ville où la pollution est importante, il est préférable de garder les fenêtres fermées en permanence. Il ne sert à rien d’avoir un purificateur d’air coûteux si vous ne faites que laisser entrer à nouveau les polluants dans votre maison par les fenêtres ou les portes ouvertes.

Si possible, évitez d’utiliser des produits tels que la laque pour cheveux, les déodorants ou les parfums en spray ; ils augmentent les niveaux de pollution de l’air intérieur et obstruent les filtres à air. Aérez toujours votre maison et votre lieu de travail quotidiennement pour faire entrer de l’air frais, sinon vous risquez d’augmenter les niveaux de pollution de l’air intérieur, ce qui peut exacerber les problèmes respiratoires de certaines personnes. Évitez autant que possible d’utiliser des produits de nettoyage à sec ; ils émettent des vapeurs toxiques extrêmement nocives. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre santé en utilisant un purificateur d’air. Si vous souffrez d’allergies, il est essentiel d’utiliser un purificateur d’air doté d’un filtre HEPA.