Bricolage

Salon de jardin en palette, les étapes pour en fabriquer

Salon en palette

Actuellement, il est tout à fait possible de privilégier le DIY, pour faire des éléments de décorations pour votre habitation. De ce fait, vous pouvez utiliser les palettes pour créer un joli décor pour votre espace extérieur, en fabriquant un salon de jardin. Dans cet article, nous vous présentons toutes les étapes pour construire un salon de jardin en palettes.

Les matériels nécessaires pour fabriquer un salon de jardin en palettes

Le salon de jardin fait partie des mobiliers incontournables pour embellir l’espace extérieur d’une habitation. Comme son nom l’indique, il se trouve dans le jardin. Avoir un salon de jardin c’est bien, mais avoir un salon de jardin en palettes c’est encore mieux. C’est à la fois pratique et économique, car vous pouvez le fabriquer vous-même. En effet, l’assemblage de palettes en meubles est une tâche assez simple. Pour ce faire, vous avez besoin évidemment des palettes, que vous pouvez récupérer auprès des entreprises transportant des marchandises, auprès des supermarchés ou encore sur les chantiers de construction. À part les palettes, il vous faut également un marteau, des clous, ainsi que de colle en bois. Si vous optez pour des vis, alors avoir une visseuse électrique vous serait indispensable. D’autres matériels comme la ponceuse, papier abrasif, traitement fongicide, lasure, vernis et peinture sont aussi utiles. Et pour finaliser le travail, vous avez besoin d’un matelas et coussins, mais également des roulettes pour faciliter le déplacement du meuble.

Les étapes pour construire un salon de jardin en palettes

Évidemment, la première étape de la fabrication d’un salon de jardin en palette est de trouver des palettes. Une fois que tous les outils sont à votre disposition, il ne vous reste que suivre les étapes énoncées suivantes :

  • Découper les palettes selon la mesure que vous avez prise,
  • Nettoyez les palettes en le polissant,
  • Peindre les palettes,
  • Assembler les palettes en les fixant avec des clous ou des vis,
  • Ajoutez-y des coussins pour palettes ou des matelas.

Et pour ne pas trop dépenser d’argent, vous pouvez créer vous-même les coussins. Il vous suffit d’acheter des matelas pour bébé à bon prix auprès des magasins, équipez-les par la suite d’un drap-housse coloré. Pour plus de confort et de l’esthétisme, vous pouvez utiliser des coussins fantaisie comme dossiers. Pour compléter votre décoration, n’oubliez pas de faire une table basse en palette, et ce pour pouvoir prendre l’apéritif ou le café plus confortablement.

Les avantages d’avoir un salon de jardin en palettes

Premièrement, il est important de savoir que le salon de jardin en palette est un meuble écologique. Ce qui vous permet ainsi de contribuer à la protection de l’environnement en fabriquant un meuble à partir d’une matière non polluante. De plus, vous pouvez également constater que c’est plus pratique et plus économique. Ce qui vous évite effectivement d’acheter des salons de jardin hors budget. En effet, vous pouvez avoir des palettes gratuitement auprès des magasins, des grandes surfaces… C’est ainsi une excellente idée pour ceux qui ont des petits budgets. Autres avantages de ce type de salon, c’est qu’il est facile à bricoler. Vous n’avez même pas besoin d’autant d’expérience en bricolage pour en fabriquer. À part cela, les palettes sont des matériaux plus résistants, car en réalité il a été conçu pour transporter et stocker les marchandises. C’est ainsi un objet solide et résistant. La fabrication d’un salon de jardin en palette vous procure également satisfaction, car vous pouvez appréciez vous-même votre propre travail. Bref, avec des palettes, vous pourriez fabriquer un salon de jardin complet, original et à moindre coût.

A propos de l'auteur

Stephen