Cuisine

Comment optimiser l’espace d’une cuisine de petite taille ?

optimiser l’espace d’une cuisine de petite taille

L’aménagement d’une petite cuisine demande créativité et quelques touches d’ingéniosité. Entre gain de place et esthétique, il faut choisir les bons équipements et le design adapté. Bien sûr, pour avoir un espace de vie où l’on peut s’épanouir, il faut savoir ranger les choses à leurs places. D’ailleurs, des accessoires sont conçus pour faciliter leurs rangements. Voici quelques idées astucieuses que l’on peut adopter pour optimiser l’espace de cuisine de petite taille.

Choisir des meubles hauts

Si on a une cuisine assez restreinte, il est recommandé d’opter pour des meubles qui peuvent aller jusqu’au plafond. On peut, par exemple, mettre en place de grandes étagères du sol au plafond. Il est même possible d’accrocher de petites étagères à l’intérieur de ce meuble. D’ailleurs, il existe de nombreux avantages :

  • Gain de place pour le rangement de divers équipements et ustensiles de cuisine,
  • Évite toute forme d’entassement et les saletés au-dessus des meubles,
  • Plus d’esthétique et design moderne.

Utiliser tous les recoins

Pour optimiser l’espace d’une cuisine, on peut aussi utiliser tous les espaces de la pièce. Ce qu’il faut faire est de créer de petits rangements et des tiroirs dans tous les angles. Ce sont des coins que l’on considère moins quand on essaye d’aménager sa cuisine. Pourtant, ils peuvent représenter un volume conséquent que l’on peut bien exploiter, donc de réduire les pertes d’espaces. Ils offrent deux avantages : espace de stockage et rangement supplémentaires gain d’espace et design.

Réduire les encombrements

L’aménagement d’une cuisine 5m2, par exemple, s’avère parfois difficile. Surtout, si on laisse tous nos petits accessoires, les boîtes à épices, les robots et les ustensiles de cuisine, là où ils ne doivent pas être. Dans ce cas, il est très important de penser à désencombrer au maximum. Pour cela, mettez-les dans des rangements fermés pour éviter une surcharge visuelle du plan de travail.

Choisir le bon type d’ouverture pour les meubles de la cuisine

Avant d’obtenir une petite cuisine équipée, c’est très important de choisir le type d’ouverture de ses meubles. Dans ce cas, beaucoup privilégient les modèles à tiroirs coulissants. Cela offre plus d’espace, mais il restructure aussi l’aménagement de la pièce. Non seulement, c’est très design, mais sert aussi à améliorer le quotidien, donc plus de confort lorsqu’on y prépare des repas. C’est une solution idéale pour les petites pièces. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’intégrer plusieurs tiroirs coulissants à l’intérieur d’un tiroir de plus grande taille. Un moyen efficace pour ranger les équipements de la cuisine.

Opter pour la bonne couleur

Même avec une cuisine de petite taille, on peut le personnaliser, de façon à ce que l’on puisse profiter d’un agréable moment lorsqu’on concocte de bons plats. Dans ce cas, il est également primordial de penser à sa décoration. Peignez la petite cuisine avec des couleurs claires et lumineuses. Cela a pour effet d’agrandir l’espace de la cuisine.

Par exemple, on peut choisir la couleur blanche. Elle reste indémodable et moderne, parfaitement adaptée si l’on recherche plus de luminosité à notre cuisine. On peut opter également pour la couleur jaune. Elle offre une ambiance assez vivace pour la cuisine, et très chic aussi.