Tendances

Critères de choix d’un bon paillasson

Critères de choix d’un bon paillasson

Parmi les objets utiles de la maison figurent le paillasson, qui est même temps un objet décoratif mais également un équipement indispensable pour plusieurs usages : enlever les impuretés apportés par les chaussures des visiteurs, servir de coupe-vent, absorber les humidités des semelles, etc. Il est parfois difficile de trouver le type de paillasson qui correspond à ses besoins puisque ce tapis se décline sous diverses sortes suivant la matière qui le compose, la forme, les couleurs, le style, etc.

Choisir un paillasson : quelle utilité et quelle dimension ?

Plusieurs critères méritent d’être pris en compte lors du choix d’un paillasson, mais en général, cela dépend des besoins de chacun. Comment choisir son paillasson ? Tout d’abord, il faut noter que ce tapis se place à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du domicile. Ainsi, les paillassons en caoutchouc et en métal sont faits pour l’extérieur, étant facile à nettoyer et résistants aux intempéries, tandis que ceux en coton, coco ou velours pour l’intérieur pour leur capacité d’absorption d’eau.

La dimension du paillasson est également un critère important lors du choix de ce tapis. Ainsi, avant d’acheter cet équipement, il est nécessaire de connaitre la mesure de son entrée, la configuration du lieu (avec ou sans marche) et l’ouverture de la porte. Le paillasson choisi ne doit pas être ni trop grand ni trop petit et doit être adapté à la largeur de l’entrée. Si l’emplacement du paillasson est constitué d’une marche, un plus étroit est recommandé. A noter que la dimension standard de ce tapis est de 60 cm x 40 cm.

Opter pour un paillasson pratique : les points à considérer

Les paillassons doivent aussi présenter certaines caractéristiques pour être pratique. Ainsi, ils doivent disposer d’une couche antidérapante pour protéger les utilisateurs contre les éventuelles chutes. Ajouté à cela, il faut aussi que ce tapis soit résistant pour pouvoir mieux assurer son rôle sur le long terme. Et pour apporter un plus dans l’embellissement de sa maison, le design du paillasson n’est pas à négliger. Ainsi, la couleur, la forme ou encore le message transcrit sur le produit doit être choisis avec soin selon ses préférences.

Un autre point essentiel à considérer pour savoir comment choisir son paillasson, est également sa facilité d’entretien. En effet, cet équipement nécessite un entretien régulier pour ne pas être un nid de poussière et de microbes. Il est de ce fait conseillé de se pencher sur les paillassons lavables aux machines à laver, ou encore ceux qui se nettoient avec un aspirateur ou un shampoing sec.

Choisir un paillasson en fonction de la matière qui le constitue

Pour choisir le paillasson adapté à ses besoins, il est important de savoir les spécificités des matières qui le constituent. Le paillasson en coton est le meilleur en termes d’absorption d’eau et possède une grande résistance et une épaisseur fine le rendant apte au nettoyage par machine.

Quant au paillasson en coco ou tapis brosse, il est idéal pour enlever efficacement les saletés sous les chaussures grâce à sa rigidité. En outre, ce tapis ne peut être lavé par une machine. Le paillasson en velours comme matériau synthétique est aussi absorbant et se sèche vite. C’est le tapis idéal pour les entreprises qui n’exige pas de nettoyage fréquent et est très décoratif.