Luminaires

Tout savoir sur les gradateurs de lumière

gradateurs de lumière

Dans une maison moderne, la variation de l’intensité de la lumière qui y règne est devenue un argument de vente qui fait mouche. La multifonction est devenue le maitre mot. Effectivement, avec une luminosité « adaptative » une pièce peut vite se transformer en mini salle de cinéma, en salle de lecture. Avec un gradateur de lumière, vous pouvez régler l’intensité de la lumière d’une pièce sans passer par des installations complexes.

Quels sont les avantages d’un gradateur de lumière ?

Avec un gradateur de lumière, il vous est possible d’instaurer toute sorte d’ambiance dans votre habitation. Installé avec un bon système luminaire, un gradateur vous permettra de varier la luminosité dans une pièce, mais aussi de faire des économies d’énergie non négligeable. Quand vous allez acheter un gradateur, de nombreuses options s’offrent à vous. Attention alors à votre choix.

Avant de mettre la main à la poche, il est important pour vous de connaitre la configuration de votre installation électrique ainsi que le type d’éclairage présent chez vous. Ce sont là les deux facteurs clés qui vont déterminer votre choix. Les fonctions qui accompagnent l’appareil sont les autres facteurs à considérer.

Pourquoi utiliser un gradateur de lumiaire ?

La fonction principale d’un gradateur de lumière c’est d’agir sur le niveau de la tension de votre système luminaire design. Avec l’aide de ce petit appareil, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de vos ampoules. Vous verrez le plus souvent des gradateurs installés dans les salles à manger par exemple. Avec un gradateur, vous faites un geste écoresponsable. Un comportement écologique très sain à l’heure de l’énergie verte.

Effectivement, lors d’un repas, il est conseillé d’avoir un éclairage tamisé pour mettre les convives à l’aise et pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Quand vient l’heure du nettoyage, généralement on remonte la luminosité. Avec un gradateur de lumière, vous allez réaliser près de 10% d’économie en matière d’énergie. Il en va de même pour la durabilité de vos ampoules. Avec des ampoules sollicitées à 50% de leurs capacités, leurs durabilités se retrouvent impactées. Elles dureront 20 fois plus qu’en simple usage normal.

utiliser un gradateur

Un dispositif couplé avec les ampoules LED

Les ampoules LED poussent inévitablement les vieilles ampoules à filament vers la sortie. En effet, moins chères et plus économiques, les ampoules LED produisent également plus de lumières. Nombreux sont donc les modèles compatibles avec un gradateur. Un système compatible avec un gradateur vous permettra de joueur sur l’intensité de la lumière d’une lampe en suspension, d’un lampadaire ou encore d’une simple lampe à poser.

Pour utiliser un gradateur, il vous faudra alors utiliser des luminaires compatibles avec cette technologie. Vous avez sur le marché différentes sortes de gradateurs :

Les gradateurs à molette ou avec un bouton incrusté sur la petite structure. C’est par exemple le cas, pour les installations sur vos lampes de bureau. Certains dispositifs fonctionnent avec le concours d’un variateur manuel. Fixé directement sur le mur à la manière d’un interrupteur traditionnel. Fonctionne très bien pour les lustres et les suspensions.