Chambre

DIY : Comment faire un lit en palette confortable ?

paltette

Depuis quelques années, les meubles en palette sont devenus une véritable tendance. En effet, les palettes sont conçues pour être réutilisées, ce qui en fait ainsi un matériau idéal pour fabriquer des meubles tels que des salons de jardin, des lits ou encore des fauteuils… Pour réduire vos dépenses et faire un choix tendance, pourquoi ne pas opter pour le lit en palette ?  Comment s’y prendre ?

Quelles palettes pour fabriquer un lit ?

Fabriquer un lit en palette est une excellente idée pour faire des économies et s’assurer un style chaleureux dans une chambre. Mais avant de s’y mettre, il est important de savoir quel type de palette choisir ? Il existe généralement deux sortes de palettes, les palettes marquées « EUR EPAL » et les palettes non marquées et jetables. Pour la fabrication d’un lit, il est beaucoup plus recommandé d’utiliser les palettes non marquées. Ils sont en bois brut et se démontent bien plus facilement. Il est facile d’en procurer. À noter que les palettes non traitées sont disponibles dans plusieurs qualités et de taille dans un magasin de bricolage ou sur un chantier. Les plus robustes sont celles qui se trouvent dans les chantiers, car ils sont dédiés au transport de matériaux de construction, idéal pour fabriquer un lit.

Concernant les palettes marquées, celles-ci servent à transporter des marchandises. Bien évidemment, ce sont des palettes traitées. Elles sont ainsi très lourdes, solides et extrêmement difficiles à démonter. Ce qui rend votre bricolage un peu difficile, alors évitez de choisir ce type de palette pour faire un lit.

A lire également :  10 astuces pour un rangement optimal dans votre intérieur

Comment fabriquer son lit en palette ?

La tendance est actuellement à la récupération. Avec les bons outils et les bons matériaux, il est possible de fabriquer vous-même votre lit en palette. Tout d’abord, il est important que vous ayez les matériels nécessaires pour réussir la fabrication d’un lit en palette. De ce fait, vous devrez avoir des palettes, un papier abrasif pour ponceuse, des gants de protection épais, une ponceuse, les clous à tête plate, mètre, tenaille, marteau, pied-de-biche, vis à bois, pinceau plat, visseuse et une scie sauteuse… Une fois que vous avez les bons outils en main, vous pouvez ainsi commencer les travaux. Avant toute chose, on vous recommande de faire un croquis du lit en indiquant minutieusement toutes les dimensions. Cela va vous aider à déterminer le nombre de palettes dont vous avez besoin.

Vous passerez par la suite à la phase de préparation des palettes. On parle du ponçage, de la découpe… Une fois que les palettes sont assemblées, vous passerez ensuite par l’application d’un traitement pour protéger le bois et l’ajour d’un vernis pour assurer la longévité, et puis il y a l’installation des équerres et enfin la mise en place du matelas.

Pourquoi utiliser des palettes pour son lit ?

L’achat d’un lit représente un budget conséquent. Il existe néanmoins une solution moins coûteuse. Et si vous optez pour un lit en palette ?  Une solution pour faire des économies. À noter que ce matériau de base c’est-à-dire la palette n’est pas cher, il est par ailleurs facile d’en procurer. Vous pouvez même les récupérer gratuitement auprès des grands magasins de bricolages ou encore dans des entrepôts, mais également en vente dans certaines boutiques, mais à des prix moins chers. Le lit à palette est également assez solide pour soutenir le poids d’une ou plusieurs personnes qui s’y couchent. Il s’agit également d’une solution écologique, car en fabriquant vous-même votre lit à palette, vous faites de la récupération et de la transformation. De plus, le bois est un matériau durable avec une empreinte Carbonne très limitée.

A lire également :  3 bons conseils pour sélectionner la couette de lit parfaite

S’ajoutant à tout cela, un lit à palette vous assure également un couchage bien confortable, car avec sa structure en bois massif, la palette est robuste et stable. Le matériau idéal pour soutenir le poids d’un bon matelas, qui assure ainsi le confort. Le lit à palette est également une meilleure idée pour une décoration plus moderne dans votre chambre, c’est original et design.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.