Mobilier

Envie d’une table haute ? Trouvez la bonne hauteur

table-cuisine-haute

Lorsque vous allez fabriquer une table ou encore en acheter une, la hauteur de table est un paramètre qui compte. C’est un élément déterminant dans votre choix. Et chaque type de table possède ses propres standards. Ainsi une table que vous achetez dans un magasin dispose d’une hauteur calculée et précise pour le maximum de confort.

Déterminer la hauteur pour choisir une table

La hauteur est un élément important qui détermine la praticité et le confort du meuble. La hauteur doit parfaitement correspondre à la taille moyenne des personnes qui vont s’en servir tous les jours. Les personnes de grandes tailles auront tendance à choisir une table haute et à l’inverse, une table plus petite pour les personnes assez petites. Si vous ne l’avez jamais fait, essayez donc une table avant de cocher la case achat.

La hauteur idéale d’une table à manger

C’est la table que l’on retrouve bien évidemment dans une salle à manger. C’est également cette table qui sert de temps en temps de table de réunion entre amis. La hauteur standard de ce type de table est comprise entre 71 et 75cm avec un plateau variant de 3 à 4cm. Cette hauteur c’est la garantie d’avoir assez d’espace pour les jambes en dessous de la table.

À cette hauteur, les coudes se trouvent parfaitement à hauteur de plateau. De quoi permettre des repas confortables sans risquer d’avoir mal aux épaules ou à votre dos. Ce sont là des dimensions « moyennes » pour des personnes de tailles « moyennes ». Environ 176cm pour les hommes et 163cm pour les femmes. Pour les personnes plus grandes, il va de soi que la hauteur est un peu plus importante. Compensez par une hauteur de chaise d’environs 43-45cm.

La table haute en cuisine

C’est l’une des tendances du moment. Sa hauteur sera résolument plus grande que celle de la table à manger. Ainsi, pour des dimensions « standards », vous avez des pieds de 90cm. Rajoutez à cela 3 ou 4cm de plateau et on en arrive à une hauteur globale de 93/94cm. Dans une petite cuisine, la table haute permet d’optimiser l’espace. De cette manière-là, la table cuisine haute peut également servir de plan de travail. Pour le confort optimal, veillez à choisir également la bonne hauteur de siège.

Et si vous choisissez un mange-debout ?

Toujours plus « loin », toujours plus haut. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une table surélevée. Le standard de ce modèle, c’est une hauteur d’environ 110cm, l’idéal pour pouvoir manger debout. La table haute mange-debout est également appelée également la table-bar. Si vous voulez tout de même installer des chaises avec, elles seront également haut perchées : 80 cm de hauteur !

La table bureau

Ce type de table se choisit en fonction de l’utilisateur et de son âge. Si c’est une table prévue pour accueillir un ordinateur, sa hauteur ne doit pas excéder les 75cm, tout comme avec la table à manger. En effet, des enfants peuvent s’en servir tout comme des personnes âgées. Pour l’installation d’un ordinateur dessus, le clavier ne doit pas se situer à hauteur de l’écran. Prévoir une petite tablette pour la disposition du clavier. La hauteur pour ce petit emplacement supplémentaire ? 66cm.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.