Travaux

Ponceuse plâtre : comment la choisir ? 

Ponceuse plâtre

Dans la construction, l’utilisation du plâtre est devenue à la mode. C’est une matière facile à poncer en cas de rénovation. Le ponçage est une étape de préparation indispensable, que ce soit pour peindre ou tapisser un mur. Ce qui facilite notamment l’application des revêtements et de la peinture. Mais pour faciliter les tâches, il est préférable d’utiliser une ponceuse au lieu de le faire manuellement.

Le type de ponceuse adapté au plâtre

En général, le ponçage est une étape essentielle avant de nombreux travaux de construction ou de rénovation. Plusieurs types de ponceuses permettent de réaliser ce type de travaux correctement. Mais il existe des modèles qui sont plus adaptés au plâtre. Sur le marché, on parle généralement de deux variantes de ponceuse: les modèles à main et les modèles girafes. Si vous n’envisagez que de poncer une petite partie d’un mur, vous n’avez pas besoin d’une ponceuse, un papier de verre fera l’affaire et cela s’effectue manuellement. C’est le matériel idéal pour un travail de précision. En quelques coups de main, votre mur sera beau et lisse. En plus de cela, il y a la ponceuse à bande, idéale pour poncer les matériaux comme le plâtre ou encore le placo.

La ponceuse girafe se caractérise par une perche en guise de manche. Un outil qui permettra d’atteindre facilement les surfaces en hauteur. Avec ce type de ponceuse, vous pourrez facilement faire des travaux de ponçage en intégrale de vos murs ainsi que de vos plafonds en plâtre, et cela sans devoir utiliser d’un escabeau.

A lire également :  Puisard : en quoi consiste-t-il ?

Les intérêts d’utiliser une ponceuse

Malgré le fait qu’il soit possible de réaliser des travaux de ponçage à la main, il est conseillé d’utiliser une ponceuse. Le ponçage manuel est un travail assez fatigant, surtout s’il s’agit du ponçage d’un mur sur une grande surface. Ainsi, pour réussir un tel travail, il vaut mieux utiliser une ponceuse. Vous allez gagner plus de temps et les travaux deviennent beaucoup plus faciles et moins fatigants. Avec ce gain de temps, il est possible d’effectuer la totalité des tâches en une seule journée. De plus, la ponceuse permet d’obtenir un résultat plus précis et plus homogène. Tous les mouvements liés au ponçage sont pris en charge par l’appareil.

La ponceuse apporte également un maximum de confort en termes de manipulation. Son utilisation permet également de rajeunir les meubles, ou encore d’améliorer les murs en phase de rénovation ou encore de construction. Une ponceuse est utile pour polir une rampe créée avec du métal ou autre matériel. Une ponceuse est même recommandée pour une personne qui s’initie dans le monde du bricolage.

Comment bien poncer un mur en plâtre ?

Le plâtre est actuellement l’un des matériaux utilisés pour recouvrir les murs et les plafonds dans une construction moderne. Pour peindre un mur en plâtre, un ponçage est de mise, et cela afin que la peinture soit plus efficace et la plus durable possible. De ce fait, il faut tout d’abord que vous procuriez une ponceuse à plâtre. Vous pouvez par la suite positionner la ponceuse pour plâtre sur le mur à travailler. Il faut le tenir perpendiculairement à la surface à poncer. Avec ce geste, il est sûr que les vibrations seront moins présentes et les travaux seront beaucoup plus précis. Pour des travaux nécessitant une précision chirurgicale, il est important d’appliquer une pression uniforme lors du ponçage.

A lire également :  Les différentes solutions pour séparer les pièces de la maison

N’utiliser pas trop de force où vous allez endommager la surface du mur. À noter que le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, si vous avez décidé de l’effectuer manuellement. Idéal notamment pour des petites surfaces.

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.