Extérieur

Comment entretenir sa pelouse correctement ?

entretenir sa pelouse correctement

Pour avoir un jardin esthétique et à vos goûts, l’entretien de votre terrain est alors très important. Une pelouse est un ensemble : gazon, mais également plantes et fleurs. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, ces quelques conseils vous aideront à obtenir une pelouse verte et en pleine santé. 

Comment entretenir sa pelouse naturelle ? 

Son entretien se fait de différentes façons et comporte plusieurs étapes. 

Entretenir son gazon naturel 

Pour son obtention, commencez par le façonner en enlevant tout ce qui ne favorise pas l’esthétisme de ce gazon : retirez la mousse et le feutre végétal. Ensuite, tondez-le en choisissant la longueur que vous souhaitez : cela se fait directement via les réglages de votre tondeuse. Attention, cependant, à le tondre dans le bon sens : du centre vers les extrémités est le meilleur sens de tonte. Apportez par la suite un bon engrais pour votre sol, des engrais bios existent et sont souvent ceux qui apporteront le meilleur résultat. Passez ensuite un rouleau servant à éliminer les mauvaises herbes puis aérez votre sol en y faisant des trous (avec un râteau par exemple), cela le fera respirer et permettra alors à votre gazon de s’aérer. Pour finir, arrosez celui-ci avec de l’eau, surtout en période d’été ou de printemps. 

Entretenir sa pelouse naturelle 

Vos arbustes et vos fleurs font partie intégrante de votre pelouse : s’en occuper détermine également le bon entretien de cette dernière. Il faut, pour cela, procéder de la même manière que pour votre gazon en commençant par enlever les mauvaises herbes. Ensuite, arrosez-les sans exagération afin de bien les hydrater. Taillez-les, si besoin, puis finissez par établir des petits trous dans la terre se trouvant autour pour faire respirer les racines.

A lire également :  Idées d’aménagement de jardin pour enfant

Comment entretenir son gazon artificiel ? 

Si vous avez opté pour un gazon artificiel, son entretien est alors différent de celui d’une pelouse naturelle. Tout d’abord, ramasser les différents déchets sur votre gazon doit être la première étape. Passez ainsi un coup de râteau sur ce dernier pour enlever les feuilles mortes ou autres. Favorisez, cependant, un outil en plastique afin de ne pas abîmer votre gazon : un râteau en métal pourrait la rendre impraticable. 

Ensuite, il vous faut laver votre herbe. Passez simplement un jet d’eau pour enlever la poussière, les différentes traces de boues ou encore même les excréments d’animaux en tout genre. Si vous souhaitez réellement la laver, la possibilité d’une eau savonneuse peut être prise en compte. Toutefois, attention à bien la rincer une fois cette tâche finie. Cela rendra votre pelouse plus verte et plus harmonieuse.

Pour finir, pensez à brosser les brins d’herbe. À force de passage sur ceux-ci, ils pourraient être écrasés. Ici, contrairement à la pelouse naturelle, il faudra la brosser dans son sens inverse de pousse. Pour ce faire, aidez-vous d’un balai brosse à poils durs : cela permettra l’accrochage de l’herbe. Un balai en métal est, évidemment, à bannir pour ne pas arracher cette dernière et pour ne pas l’entailler. 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour entretenir votre pelouse qu’elle soit naturelle ou non. Si vous suivez ces conseils, elle sera esthétique, propre et soignée. 

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.