Extérieur

Une petite serre de jardin : astuces pour en créer une

fabriquer-une-serre-de-jardin-pas-cher-800x532

Pour mieux protéger les plantes durant les périodes hivernales et aussi pour réaliser des semis sous abri, la construction peut être la solution idéale. On peut ainsi récolter des fruits pendant toute l’année. Pour fabriquer une serre de jardin, plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés. On peut faire appel à un professionnel pour le construire. Vous avez également la possibilité de le monter vous-même.

Quelle est la meilleure solution pour fabriquer une serre de jardin pas cher ?

Afin de réduire au maximum le coût de la construction d’une serre de jardin, il n’y a rien de mieux que de le réaliser soi-même. On peut aussi utiliser des matériaux de récupération. Les restes d’objets après des travaux feront l’affaire. Il est également possible d’aller chercher ce dont on a besoin sur des chantiers ou dans les déchetteries.

Plan-pour-fabriquer-une-serre-800x533

Pour fabriquer une serre de jardin facile, l’on peut se servir :

  • Des palettes,
  • Des chutes de bois,
  • Des vieilles fenêtres,
  • Des emballages transparents,
  • Des bouteilles en plastiques,
  • D’anciens meubles, etc.

Pour les autres matériaux que vous ne trouvez pas en récup, vous pouvez aussi les acheter.

Les étapes nécessaires pour fabriquer une serre de jardin

Pour que l’opération soit une réussite, il faut mettre en place un plan pour fabriquer une serre. Les démarches à suivre peuvent différer en fonction des matériaux utilisés. En choisissant des palettes, on peut en construire une à coût réduit.

Premièrement, il faut prendre 13 palettes. On doit ensuite en installer une de chaque côté, une à l’avant pour servir d’ouverture et 2 à l’arrière. Pour les protéger contre l’humidité, on peut les surélever en utilisant des hauteurs de parpaings.

A lire également :  Installez un spa de nage dans votre jardin !

Deuxièmement, il faut procéder au démontage de 5 autres palettes. Pensez tout de même à garder la structure. On doit ensuite les fixer au-dessus des premières. Pour ce faire, l’on peut employer des équerres.

Les trois dernières palettes vont servir de toits à la serre. Une fois que vous avez tout mis en place, il faut recouvrir l’ensemble avec des plaques de polycarbonate ou une bâche en plastique translucide.

Pour consolider votre serre, il faut installer des contreventements. N’oubliez pas non plus de réaliser une porte.

fabriquer-une-serre-de-jardin-800x450

Conseils pour la fabrication de votre serre en palettes

Pour fabriquer une serre de jardin en palette, il faut prendre le temps de les traiter pour qu’elles puissent durer dans le temps. Cela est surtout requis pour les palettes jetables. L’opération n’est plus nécessaire pour celles qui sont consignées.

Avant de recouvrir la structure, il est conseillé de poncer les bois qui sont aux angles ou en arête. Cela permettra d’éviter que les plastiques se déchirent.

Pour l’installation des poteaux, pensez à les fixer sur des plots surtout s’ils sont en bois. Autrement, ils risquent de pourrir au fil du temps.

Pour que les plantes à l’intérieur de votre serre puissent se développer dans les meilleures conditions, il faut veiller à l’aérer régulièrement. Cela permet d’éviter l’humidité stagnante.

Il est également important de bien choisir l’emplacement de la serre avant de l’installer. Il est recommandé de l’implanter à l’abri des vents dominants. Elle doit être orientée de manière à recevoir le maximum de soleil en hiver.

A lire également :  À chaque maison son style de portail

A propos de l'auteur

Chloé Dupuis

Je m'appelle Chloé, 32 Ans, je vis à Nantes. À l’issue de mes études dans le commerce, je me suis tourné vers ma passion qui est la décoration. J'ai édité ce blog depuis maintenant 3 ans afin de vous partager ma passion pour la maison et la décoration d'intérieur.